Secrétariat paroissial

Secrétariat: 10 rue Sainte Thérèse  86000 Poitiers

tél: 05 49 37 00 84

Courriel de la paroisse: paroissebienheureusemarielouise@diocese-poitiers.fr

Secrétaire: Maryse Sigoillot  (maryse.6go@gmail.com)

Adjointe: Marie-Thérèse Brémand  (m.mtbremand@yahoo.fr)

Permanence:     jeudi 15h30 à 17h30      /   samedi matin de 10h à 12h.

La paroisse a besoin d’une secrétaire, Maryse Sigoillot, et d’une secrétaire adjointe, Marie Thérèse Brémand.
Celles-ci ont accepté cette fonction.
Je propose qu’elles soient nommées pour trois ans.

• Elles sont habilitées à envoyer les convocations aux membres du Conseil Pastoral de Paroisse et,
suite à la réception du compte-rendu du CPP établi par Laurence Maury ou une autre personne,
elles le transmettront aux membres, le diffuseront et l’archiveront à Ste Thérèse

• Elles récupèrent les listes des enfants inscrits à l’ éveil à la foi, au caté, à l’aumônerie,
la liste des baptêmes, des 1ères communions et des professions de foi, en lien avec Laurence Maury.

• Permanences au presbytère : à voir selon les disponibilités des deux personnes.

• Les secrétaires ont la possibilité de délivrer les documents concernant les baptêmes en dehors de la paroisse.
Si la préparation est effectuée dans notre paroisse et que le baptême est célébré ailleurs,
l’équipe de préparation au baptême doit contacter le secrétariat pour que le prêtre appose sa signature.

• Inversement, si le baptême est préparé en dehors et qu’il est célébré dans notre paroisse,
le célébrant doit signer le document qui doit être envoyé soit par les parents soit par courrier que le secrétariat pourra établir.

• Les demandes d’actes de baptême en vue de la célébration d’un mariage seront traitées par le secrétariat.

• Les secrétaires suivent les notifications pour les dossiers de mariages et les premières communions.
Ces notifications doivent être envoyées sur le lieu du baptême ; en marge, sur le registre de catholicité,
seront portées les dates du mariage et de la première communion.

• Elles veilleront à ce que les dossiers de mariage soient complétés et qu’il y ait tous les documents.

• Pour tout acte particulier, il est important de faire le lien avec le curé.

• Enfin, en principe, je délègue à mes frères prêtres et diacres de la paroisse la célébration des mariages et des baptêmes.

Fait à Poitiers, en Juin 2017.
Le curé de la paroisse Bienheureuse Marie-Louise,
Claudy GUERET