Autres services

Pastorale des migrants

Conforter les communautés chrétiennes des migrants, sensibiliser les autres communautés, travailler avec tous ceux qui sont sensibles à la migration et à l’intégration de l’interreligieux.

• A pour mission d’aider les personnes issues de l’immigration à bien prendre leur place dans les communautés locales et à assumer leur responsabilité.
  • Assure un accompagnement humain et spirituel de toutes les communautés migrantes présentes dans le diocèse.
  • S’efforce de sensibiliser les communautés chrétiennes aux migrants en  vue  de  mieux vivre ensemble un partage en réciprocité.
  • Cherche à susciter la rencontre et le dialogue avec les migrants d’autres religions;
    servir la compréhension mutuelle dans les divers lieux de vie.
  • Participe enfin, en partenariat avec le service diocésain de la Solidarité, et avec des associations, aux actions d’accueil, de défense des droits de l’homme, de soutien, de manifestation, pour que les migrants soient respectés dans notre société.

Plusieurs temps forts diocésains

• Célébration de la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié avec la Messe des Nations, le 3ème dimanche de Janvier.
  • Organisation de la Fête des Cultures.
  • Participation à la Journée inter-Églises.
  • 15 août à Salvert

Service des migrants

Solidarité

Réunit le Secours Catholique, le Réseau Salvert, Saint Vincent de Paul, Sud 79 Secours Solidarité Entr’aide, Niort Accueil d’Urgence, Justice et Paix, La CIMADE, Emmaüs Poitiers, La Pastorale des Migrants, L’aumônerie des Prisons, ACAT, CDPIHD.
Permettre à tous ces groupes de se connaître, de partager dans des réalités de solidarités non confessionnelles pour « que les pauvres soit au centre du cheminement de l’Église  » à la suite de Diaconat 2013.

Solidarité

Aumônerie des gens du voyage

Information à venir. Vous pouvez contacter le pôle familles et société pour plus d’informations

Aumônerie des gens du voyage