Les instituts séculiers

Un institut séculier… c’est quoi ?

Des femmes, des hommes (laïcs ou prêtres) s’engagent à vivre leur baptême, par la consécration de leur vie, en suivant le Christ pauvre, chaste, obéissant, de façon stable et durable, dans le quotidien de leur existence, dans le célibat par appel de Dieu. Ils font partie des Instituts de vie consacrée.

Comme et avec les hommes de notre temps, ils participent à la vie du monde dans toutes ses réalités familiales, professionnelles, associatives, syndicales, politiques, au niveau national et international.

C’est ainsi qu’ils contribuent « à la manière d’un ferment dans la pâte » en solidarité avec « les hommes de bonne volonté, à la construction du monde, selon le dessein de Dieu. »

Chaque Institut séculier reçoit une grâce particulière exprimée dans son charisme qui peut être vécu avec l’aide d’une spiritualité précise. Leurs statuts sont approuvés par les responsables de l’Église. Les membres sont engagés dans l’Institut après un long temps de formation.

Des rencontres fraternelles régulières aident tous les membres de l’institut à prier, approfondir l’Écriture, à relire ensemble leur vie et celle des hommes à la lumière de l’Évangile, dans l’esprit du charisme de l’Institut.

L’expérience de chacun, confrontée à celle des autres membres, permet de « discerner les signes des temps » au cœur de notre monde, pour répondre à ses appels.

Cette vocation est de travailler au dessein de Dieu :
de rassembler l’humanité, dans la Justice, la Paix et l’Amour, de dynamiser l’Espérance et la Joie de chacun.

Appels
et recrutements