Musique sacrée

La musique sacrée a pour  mission d’« incarner » et de « traduire la Parole de Dieu en chants, en sons, en harmonies », explique le pape François qui invite à une bonne formation des prêtres dans ce domaine. Il déplore « une certaine médiocrité, superficialité et banalité » qui a pu se développer dans la musique liturgique.
« Avant tout, dit-il, il s’agit de participer intensément au Mystère de Dieu, à la ‘théophanie’ qui s’accomplit dans toutes les célébrations eucharistiques. »

La musique fait partie de la liturgie à part entière. Elle est même le lieu d’apprentissage et de discernement pour les chants à prendre lors d’une célébration.

Le but de la musique et du chant est « la gloire de Dieu et la sanctification des fidèles » (constitution de Vatican II sur la liturgie n° 112). Pour le dire plus simplement, la musique et le chant disent la grandeur de Dieu, l’immensité de son amour et nous font prier ensemble. Le but étant de nous laisser transformer par les paroles mises en notre bouche. Cela dit bien l’importance des paroles par rapport à la musique elle-même. Si la musique est importante, ce sont les paroles qui sont premières. La musique n’est là que pour les mettre en valeur.

Le Centre de Musique Sacrée

La musique dans nos paroisses est apportée par nos musiciens. Il existe, dans notre diocèse, une formation spécifique appelée Centre de Musique Sacrée, dont la mission est, comme son nom l’indique, de participer activement à la liturgie par la musique et par les chants. Deux formations spécifiques y participent : le Chœur diocésain et la session des jeunes.

Chœur diocésain

Dans le Diocèse de Poitiers, le Chœur diocésain est réparti en 3 pôles – Le Bocage, Le Territoire Niortais et Poitiers. Il se compose d’une soixantaine de choristes issus des chorales paroissiales.

Il a fait partie des 150 choristes du Diocèse qui ont participé aux Rencontres des Chorales liturgiques à Lourdes en 2019 ANCOLI. Il intervient dans les grands rassemblements diocésains, en particulier la messe Chrismale et la Confirmation des adultes, ainsi que lors de temps forts ou veillées dans les paroisses.

Vous aimez chanter ? Vous avez plus de 18 ans ? Pourquoi ne pas venir nous retrouver et tenter l’expérience ?

Le Choeur se réunit en tutti sur Parthenay 2 à 3 fois par trimestre et des répétitions ont aussi lieu par pôle entre septembre et juin. L’ambiance est détendue avec pour visée de promouvoir la beauté de la prière et de l’Evangile par la qualité de l’interprétation. Ainsi, le répertoire explore différents styles de musique liturgique (classique, louange, chants de paix, de fraternité et de rassemblement) et permet à chacun de s’épanouir et de vivre un beau moment de partage.

Pour toute information ou inscription: Miryam Vissac – Cheffe de chœur
Courriel : cms.choeurdio@poitiers-catholique.fr – Tel : 06 48 12 01 50

Session des jeunes

La session musicale du Centre de Musique Sacrée est un camp estival. Une semaine de vacances où environ 50 jeunes âgés de 9 à 17 ans préparent un concert de chants religieux par des journées rythmées par la musique, des moments de détente et des temps spirituels.

Pendant une semaine de vacances, des jeunes musiciens apprennent une quinzaine de chants. Des chants de tout style musical, allant du classique au moderne, aux rythmes calmes ou dynamiques.
Les jeunes suivent un apprentissage vocal par des chants par pupitre de voix et du chant polyphonique pour les répétitions des chants du concert.
Ils suivront également des cours d’instrument.
Chaque enfant sera encadré par un professeur qui l’accompagnera au fur et à mesure de la semaine dans l’apprentissage des morceaux.
Chaque jeune pourra apprendre ou se perfectionner dans son instrument ou sa voix, et se produire au concert et lors d’une prestation entre eux lors de la semaine. Et afin que tous puissent jouer au concert, l’équipe de professeur aura auparavant arrangé des partitions pour chacun de leurs élèves, selon leur instrument et leur niveau.

Il y aura des cours individuels et en orchestre pour travailler les morceaux du concert et des moments de musique d’ensemble pour apprendre à jouer en groupe des chants choisies par les élèves. Les élèves apprennent ainsi à joueur ensemble et à se perfectionner à travers différents styles de musique. Il y aura des cours individuels et en orchestre pour travailler les morceaux du concert et des moments de musique d’ensemble pour apprendre à jouer en groupe des chants choisies par les élèves. Les élèves apprennent ainsi à joueur ensemble et à se perfectionner à travers différents styles de musique.

Une semaine bien chargée et qui se termine par le concert chaque année toujours plus réussie.

Les inscriptions pour cet été sont déjà ouvertes !

Session « vacances musicale » pour les jeunes

Sur les ondes

Henriette Le Gallais anime quotidiennement l’émission Chronique de chants liturgiques sur RCF Poitou. pendant 4 minutes, Henriette présente des chants liturgiques adaptés aux célébrations à venir. Cette émission est diffusée du lundi au vendredi à 11h55.

Ecouter l’émission