Sélectionner une page
Archives des paroisses

Archives des paroisses

​Dans le meilleur des cas les archives paroissiales ont pu être sauvegardées par les prêtres et les laïcs, elles ont quelquefois été reléguées dans le coin d’une pièce, oubliées dans l’humidité d’une sacristie, entassées dans la pénombre du grenier d’un presbytère, dispersées ou, pire détruites. Pourtant de récentes découvertes permettent de mesurer l’importance de ces dépôts paroissiaux. Il est donc nécessaire et urgent de protéger les archives des paroisses qui nous font aujourd’hui revivre le déroulement de la vie des quartiers et des villages. Toute une société nous est restituée, tout un milieu et toute une manière de vivre qui se prolonge bien au-delà de la vie religieuse car le contenu des archives paroissiales ne se limite pas aux seuls registres de catholicité. La mise en ligne des catalogues locaux démontre que l’on peut retrouver une grande variété de documents : mandements, lettres pastorales, enquêtes et recherches diocésaines, administration sacramentelle, enquêtes paroissiales, pratiques religieuses, homélies, écoles, missions paroissiales, confréries ou autres groupes de piété, biens immobiliers et mobiliers, notices historiques rédigées par les curés sur leur paroisse, bulletins paroissiaux, journaux de curés et autres pièces anciennes relatives à la paroisse…

 

 

Des archives au plus près de la vie locale

Cependant la tenue et la conservation des archives exigent une disponibilité et un travail régulier que les prêtres et les paroissiens ne peuvent effectuer seuls aujourd’hui. En réalité tout le processus repose sur l’implication de la population locale qui se mobilise grâce à sa sensibilité pour l’histoire locale et son attachement au patrimoine religieux. La priorité est de créer un sentiment identitaire afin de responsabiliser les habitants sur la gestion de leurs propres archives (collectage, tri, classement, conditionnement, rangement). Il s’agit également de rendre le rapport aux archives paroissiales plus humain pour développer du lien social et vivre de nouvelles expériences pastorales. Basé sur la découverte de l’Eglise de Poitiers, le processus d’archivage permet un contact direct avec le terrain qui contribue à faire « vivre » l’histoire et notre patrimoine diocésain. Il va de soi que pour inciter la conservation des archives, il est nécessaire de promouvoir une large collaboration et une concertation pratique dans tout le diocèse. Ainsi une méthodologie propre aux archives paroissiales a été élaborée afin de cadrer les limites du recensement tout en proposant des informations pratiques pour la gestion des archives à destination des paroisses sous la forme d’un guide d’archivage, d’un guide de classement, d’un guide de procédure, d’un guide de catalogage et d’une charte de partenariat.

 

Le choix de l’emplacement des archives doit s’assurer de la résistance au sol des planchers car une salle d’archives concentre sur une surface réduite des masses de papier importantes. Il est également nécessaire de placer les archives dans un endroit dont l’atmosphère est la plus stable possible. Les variations de température ou d’hygrométrie sont dommageables à tout type d’archives (papier, photographies, films). Une température élevée et une humidité importante favorisent le développement des moisissures.
Dès sa création ou sa réception, tout document est déjà un document d’archives : l’identifier et le classer correctement facilite ensuite son archivage. Procédure à respecter dans le traitement des documents :

  1. une affaire = un dossier
  2. un document n’est jamais isolé
  3. un dossier doit toujours être identifié
  4. l’identification est précise et complète
  5. maintenir de l’ordre dans le dossier
  6. mettre en boîte

 

 L’aménagement d’un conservatoire doit être réfléchi dans tous ses détails, notamment les plus pratiques. Réussir un aménagement nécessite une étude et des partenaires, le service des Archives historiques connaît les exemples les plus récents et les mieux adaptés du diocèse. La mise en place d’un partenariat répond à des objectifs précis dont l’aménagement et l’équipement d’un conservatoire qui obéissent à quelques règles économiques. Sept principaux domaines ont été définis : aménagement de salle de travail pour le traitement informatique des documents ; protection et restauration des documents ; conditionnement des archives ; réalisation de catalogues locaux ; participation à des actions culturelles ; animation du territoire ; coopération avec les institutions et le tissu associatif.

 

Un maillage de conservatoires locaux

Cellules de base des archives paroissiales, les conservatoires locaux se révèlent être des lieux d’animation pastorale et de vie culturelle. Ils incarnent en quelque sorte la vie des communautés de chrétiens qui ont inscrit leur foi dans l’histoire locale.

Ce dispositif propre aux archives paroissiales est composé de 6 principaux objectifs :

  1. Décentraliser la conservation des fonds à l’échelle des paroisses et partager la responsabilité des archives.
  2. Collecter les documents produits par les paroisses ainsi que les archives privées pouvant servir de matériau pour enrichir la mémoire collective
  3. Sensibiliser et former des équipes d’archivistes bénévoles avec des informations pratiques, une aide au classement, des conseils pour la gestion des archives à destination des paroisses
  4. Classer les archives en rédigeant des instruments de recherche afin de les rendre accessibles aux lecteurs (universitaires, étudiants, généalogistes, amateurs d’histoire locale).
  5. Communiquer les documents aux chercheurs mais aussi mettre en valeur ce riche patrimoine par le biais d’expositions, de conférences et de publications.
  6. Conserver les documents dans les meilleures conditions et les préserver grâce à l’aménagement de conservatoires dont le financement est assuré par un partenariat fort avec des structures institutionnelles ou associatives. L’aide peut s’effectuer sous trois formes : financière, matérielle et de travail en commun.

 

 

Il est fréquent de retrouver du matériel audiovisuel remontant à plusieurs dizaines d’années. Entassé en vrac dans des armoires ou au grenier ce matériel est en péril. Il est indispensable de le conserver pour exploiter des supports très divers ainsi que les photographies sur verre transparent, diapositives, pellicules et vidéos analogiques.

 

 

Un patrimoine à préserver et à transmettre pour ne pas oublier

Il est entendu que la mission du service des Archives historiques n’est pas de concurrencer le travail réalisé par les différentes institutions et associations qui jouent un rôle indispensable dans le domaine de la conservation du patrimoine et de l’animation culturelle. Les initiatives s’emploient à traiter localement les archives des paroisses pour en garantir la conservation, la consultation et la transmission. Pour la plupart des équipes d’archivistes bénévoles, on assiste aujourd’hui à une évolution des comportements dans la relation aux archives. Le désir de se mobiliser est lié au sentiment d’« avoir conscience de son patrimoine ». Le désir de classer est lié au besoin de répondre aux sollicitations des chercheurs. Le désir de rendre l’expérience des archives utile est lié au sentiment d’une resposabilité partagée et collective.

 

 

Les archives des paroisses nouvelles sont communicables, selon les dispositions du règlement de la salle de lecture des Archives historiques du diocèse de Poitiers, afin de répondre aux sollicitations des chercheurs mais aussi de mettre en valeur ce riche patrimoine. Des archives bien classées constituent un matériau précieux et indispensable pour toute consultation, exposition et publication. La présentation au public de documents originaux doit s’accompagner de précautions nécessaires à leur sécurité et à la bonne conservation : protection contre le vol, protection contre la lumière, protection contre la chaleur, la sécheresse et l’humidité.
Bon nombre de paroisses ont entrepris ce processus d’archivage. Vous pouvez toujours demander conseil et aide au service diocésain des Archives historiques et retrouver le guide d’archivage à l’usage des paroisses nouvelles.

Appels
et recrutements
→  Consulter 

Eglise verte
Initiatives
Consulter

 

Formations
diocésaines
→  Grandir dans la foi

 

Donner
à l'Eglise
→  Participer

Lutter
contre la pédophilie
→  En savoir plus

Horaires
de messes
Trouver 

Le 04 Août 2020