Mots et gestes de la messe

Bienvenue à tous. Cette page souhaite permettre à chacun et chacune de mieux « entrer » dans les célébrations. Que vous soyez habitués ou non, que vous y alliez régulièrement ou de façon très occasionnelle, n’hésitez pas à (re)découvrir la messe.

Une erreur très répandue consiste à dire que nous « assistons » à la messe. Si vous dormez sur votre banc pendant la célébration, sans doute êtes vous seulement présent. Mais chacun est invité à participer. Mieux encore, l’assemblée célèbre la messe, sous la présidence du prêtre. Chacun a un rôle bien déterminé mais tous ont à prendre part à la célébration.

Références
A ce sujet, on lira avec intérêt la partie du Catéchisme de l’Eglise Catholique (de 1136 à 1144) : Ainsi, dans la célébration des sacrements, c’est toute l’assemblée qui est  » liturge « , chacun selon sa fonction, mais dans  » l’unité de l’Esprit  » qui agit en tous.  » Dans les célébrations liturgiques, chacun, ministre ou fidèle, en s’acquittant de sa fonction, fera seulement et totalement ce qui lui revient en vertu de la nature de la chose et des normes liturgiques  » (SC 28). (CEC – 1144)

Dépliant "la messe"

Lorsque vous entrez dans une église du diocèse, n’hésitez pas à prendre le dépliant « la messe : un itinéraire » (ici en PDF). Il s’agit d’un outil pratique et documenté permettant de comprendre rapidement les éléments essentiels de la messe. Il est question de vocabulaire, des gestes et des attitudes qui peuvent vous interroger lors de la célébration.

Lexique et définitions

Il faut bien reconnaître que le vocabulaire développé dans la liturgie catholique, au cours de la messe, peut sembler complexe, voire abscons. Cela peut être un vrai frein à la participation active tant souhaitée. La liturgie, qui se déploie dans la langue du pays (on parle de la langue vernaculaire), porte en elle un certain décalage. « Ce décalage est du même ordre que celui qui existe entre une salle ordinaire et une église, un verre à boire ordinaire et la coupe eucharistique, des vêtements ordinaires et le vêtement liturgique du prêtre » écrit Louis-Marie Chauvet, professeur de théologie dans la revue de l’Institut Catholique de Paris.

Des ressources existent pour permettre à chacun de comprendre le sens de ces mots qui semblent venus d’un autre temps. En voici quelques-uns.

Approfondir

Prier

Parlons nous !

Vos voulez poser une question ? Vous souhaitez approfondir un point ? Vous avez des suggestions ? N’hésitez pas à nous écrire grâce au formulaire ci-dessous.