Centre théologique

Théologie, philosophie, exégèse, ecclésiologie, théologie morale, patristique, histoire, langues anciennes : les matières enseignées sont nombreuses et abordent bien des sujets. Au programme : les sacrements, la Parole de Dieu, l’écologie intégrale, l’art, la musique, le couple et bien d’autres sujets encore.

Que vous soyez acteurs pastoraux, animateurs de mouvements, étudiants ou tout simplement curieux, il y a forcément une ou plusieurs formations pour vous.

Vous trouverez dans la section « programme », ci-contre, l’essentiel de ces propositions. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations.

Actuellement, le Centre théologique propose plusieurs types d’activités :

des soirées ponctuelles, des colloques ou des sessions ouvertes à tous, qui veulent mettre en dialogue la foi chrétienne et les grandes questions qui traversent notre société.

un diplôme universitaire (DUET, Diplôme Universitaire d’Etudes Théologiques), pour ceux qui voudraient aller plus loin et découvrir la théologie comme discipline universitaire.

la FARE (Formation à l’Animation pour Responsables en Eglise), enfin, est proposée à celles et ceux qui exercent une responsabilité forte dans l’Eglise diocésaine.

La FARE et le DUET conduisent à un diplôme en théologie, délivré à l’issue de la formation, grâce à une convention signée entre le Centre théologique et la Faculté de théologie d’Angers.

Chaque semaine, le Centre théologique présente l’émission « Formation théologique» sur RCF Poitou

Formations 2019 - 2020

Le Pôle formation et annonce de l’Évangile du diocèse de Poitiers vous propose des formations dans divers domaines. Chacun pourra trouver des occasions d’approfondir sa foi, sa connaissance de Dieu, des Écritures,  ou bien encore réfléchir aux grandes questions de société.

Consulter le livret de formation

Contacter le centre théologique

Appels