Yves-Marie Blanchard, prêtre du diocèse de Poitiers, a longtemps enseigné les sciences bibliques à l’Institut catholique de Paris. Membre du Groupe des Dombes, il est également un intervenant régulier des formations du Centre théologique de Poitiers. Il est aussi engagé dans la vie pastorale du diocèse où il rend de nombreux services.
« C’est au fond l’ensemble des compétences acquises dans ces différents engagements que son dernier livre vient recueillir.
Assurément spécialiste de la Bible et de ses lectures, il propose donc de revenir à l’Evangile. Yves-Marie Blanchard en propose une lecture fine, avertie, précise. Il offre des traductions originales qui aident à comprendre le sens profond de passages parfois bien connus.
Pasteur par son ordination, Yves-Marie Blanchard connaît bien l’Eglise catholique, ses rouages, sa gouvernance, ses limites et il n’hésite pas à revisiter certaines pratiques à l’aune des Ecritures.
Dans ces temps troublés, parfois bien tristes pour la vie ecclésiale, Yves-Marie Blanchard abord ce sujet bien délicat du « cléricalisme ». Celui-ci n’est pas l’apanage du clergé mais peut concerner toute personne qui développe une conception déviante de l’autorité dans l’Eglise. Le pape François a d’ailleurs désigné le cléricalisme comme la source des abus qui marquent malheureusement la vie ecclésiale.
Face à ce danger permanent, le livre propose un retour à l’Evangile. Il nous invite à prendre au sérieux quelques-unes de ses grandes affirmations, montrant que l’Ecriture n’est pas un manuel de recettes spirituelles ou un catalogue moral mais bien une source de vie et d’engagement pour celle, pour celui, qui écoute la voix du Seigneur et veut la suivre.
Un livre court, précis, utile, facile à lire, à recommander chaudement ! »
Éric Boone
Éditions Salvator – 16 €