Sélectionner une page
Archives du diocèse

Archives du diocèse

​Question de regard sur l’homme et sur sa vie. C’est à ce niveau que se place la réalité du processus d’archivage entrepris depuis janvier 2008 par le diocèse de Poitiers : un travail destiné à développer un instrument de recherche utile à l’histoire religieuse de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Une histoire collective

Les archives diocésaines représentent une histoire collective : elles sont un élément fondamental de notre identité régionale et un matériau de chrétienté ; elles rendent compte aux diocésains de leurs propres parcours, de leurs traditions et de leurs difficultés ; elles rendent compte aussi à ceux qui se tiennent à distance de l’Eglise et l’interrogent sur la place et le rôle qu’elle a tenu dans l’histoire.

Un questionnement

Les archives diocésaines questionnent sur le rôle sociétal de l’Eglise dans un contexte général de sécularisation et de laïcisation : elles constituent des instruments d’information et de recherche ; elles sont le support d’un lieu de rencontre et d’ouverture, un lieu interdisciplinaire et d’interpellation de la société.

Une transmission

Les archives diocésaines sont également au service de la mission de l’Eglise et dans cette perspective, ses acteurs tentent de démontrer quotidiennement l’importance de leur transmission :

– transmission comme moment de la tradition des archives historiques

– transmission comme mémoire de l’évangélisation des archives de catholicité

– transmission comme support pastoral des archives des paroisses

Appels
et recrutements
→  Consulter 

Eglise verte
Initiatives
Consulter

 

Formations
diocésaines
→  Grandir dans la foi

 

Donner
à l'Eglise
→  Participer

Lutter
contre la pédophilie
→  En savoir plus

Horaires
de messes
Trouver 

Le 26 Mai 2020