La Maison Saint-Hilaire est un bâtiment qui regroupe sur un même lieu les services diocésains chargés de soutenir et de mettre en œuvre les priorités pastorales et missionnaires du diocèse de Poitiers en répondant aux besoins des paroisses et en accompagnant leurs projets. Cette maison est au service de l’ensemble du diocèse et tente d’assurer un rayonnement missionnaire au sein de la cité.
C’est pour cette raison que lors de la pose de la première pierre, trois missions ont été confiées à cette maison.
Maison Saint-Hilaire
36 boulevard Anatole France
86000 Poitiers
contact.msh@poitiers-catholique.fr
05 49 60 63 00
Horaires d’ouverture de l’accueil:
du lundi au vendredi :
9h à 12h30 – 13h30 à 17h30
Actualités de la Maison Saint Hilaire
Agenda
Session théologie « L’écologie, nouvel enjeu de la mission ? »
Un lieu d'histoire
La Maison Saint-Hilaire se situe en bordure du quartier épiscopal, dans les anciens jardins de l’abbaye de la Trinité, un lieu chargé d’une histoire de plus de 850 ans.
Le rempart gallo-romain encore visible par endroit formait, jusque vers l’an 1160, le mur de clôture de l’abbaye de la Trinité à l’Est. Entre le rempart romain et le Clain, se trouvait alors une petite église paroissiale Saint-Pelage donnée par une bulle du pape Calixte II (28 août 1119) comme dépendant de l’abbaye de la Trinité.
Vers 1160, Henri II Plantagenêt fit construire une grande muraille autour de la ville, englobant les quartiers de Saint-Hilaire, de Montierneuf, de Sainte-Radegonde ainsi que la petite paroisse de Saint-Pelage. L ‘église, de petite dimension, avec clocher en bois, était entourée de son cimetière. Le terrain situé entre le mur romain et le rempart médiéval, en-dessous de l’abbaye, fut attribué aux religieuses qui l’aménagèrent en jardin potager.
Une ruelle Saint-Pelage dont on devine nettement la trace aujourd’hui en surplomb de la Maison Saint-Hilaire, partait de l’impasse de la Résurrection, passait sous le mur gallo-romain, traversait l’enclos de la Trinité et aboutissait à l’auberge des Trois Anges. Elle se prolongeait jusqu’à la Grand ’Rue, mettant en relation les quartiers du pont Saint-Cyprien et du pont Joubert.
En janvier 1634, à l’initiative de l’évêque, Mgr Henri de la Roche Posay, et sur décision papale, l’abbaye de la Trinité rejoignit la congrégation du Calvaire, fondée à Poitiers en 1617 par Madame Antoinette d’Orléans-Longueville, nièce d’Henri IV, et par le Père Joseph du Tremblay. La paroisse Saint-Pelage fut unie à la paroisse de la Résurrection par l’évêque le 18 novembre 1636, union approuvée par le roi en 1637. Ce dernier autorisa la congrégation à supprimer la ruelle Saint-Pelage et en contrepartie de quoi les religieuses s’engageaient à financer un nouveau tracé, la rue Saint-Simplicien.
Une chapelle fut alors construite sur l’emplacement de la ruelle Saint-Pelage. Elle existe encore aujourd’hui, sous le nom de chapelle calvairienne, dominant le site de la Maison Saint-Hilaire avec l’inscription : “Fondée en l’honneur de Notre-Dame du Calvaire, 1690.”
D’après les propos de Robert Favreau, historien
Informations pratiques
Coordonnées :
Maison Saint-Hilaire
36 boulevard Anatole France
86000 Poitiers
Horaires :
du lundi au vendredi : 9h à 12h30 – 13h30 à 17h30
Contacts :
Accueil : 05 49 60 63 00
mail : contact.msh@poitiers-catholique.fr
Responsable administrative : Mme Sabrina Allain
mail : administration.msh@poitiers-catholique.fr
Responsable pastoral : M Pierre Bouin
mail : deleguedio.mr@poitiers-catholique.fr
Stationnement :
Parking de la Maison Saint-Hilaire :
38 places (places limitées)
Ouvert de 7h30 à 21h30 du lundi au vendredi
Parkings à proximité (5 à 10 min à pied) :
- Pasteur – Promenade des cours (gratuit)
- Parking Rivaud (payant)
Bus :
Lignes 0 – 11- 12-15 : Arrêt Pont –Neuf
Lignes 2A – 13-CITA : Arrêt Anatole France
Lignes 12 -11- 15- : Arrêt Pasteur