Enseignement catholique et laïcité, c’est possible ?
Publié le 16 novembre 2022

Enseignement catholique et laïcité, c’est possible ? Quelle posture pour quels enjeux ?

Que dit la loi de 1905 qui inscrit dans le Droit la laïcité ? Comment se situe l’Enseignement catholique dans le cadre républicain de la laïcité ? Quels enjeux ? Quelle posture pour les enseignants,  les élèves, les parents ?

Alors que le principe de laïcité ne cesse de susciter des débats passionnés et de se prêter à toutes sortes d’instrumentalisations, il est salutaire de l’éclairer par une contribution originale et probablement inattendue : celle qu’apporte l’Enseignement catholique, au nom même de ses références et de son expérience, des valeurs qu’il porte, du projet éducatif et social qu’il défend, de la place qui est la sienne dans le cadre républicain.

La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique et la Maison Saint-Hilaire sont heureuses de vous inviter à une conférence-débat autour de ce thème le 23 novembre 2022 de 18h30 à 20h à la Maison Saint-Hilaire :

Comment l’Enseignement catholique peut-il prendre sa place dans la laïcité française ?

avec Bernard ROUX, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique du Poitou,
et Éric BOONE, Chargé de mission à la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique