La rentrée de la Maison Saint-Hilaire rime cette année avec écologie

Actualités, Actualités diocésaines, Actualités MSH

Temps fort des services diocésains pour lancer les dynamiques de l’année pastorale

Le mois de septembre est synonyme de rentrée et la Maison Saint-Hilaire ne fait pas exception. Après le centre théologique début septembre, c’est le tour des services diocésains de la maison Saint-Hilaire et de l’Archevêché : tous se sont retrouvés jeudi 22 septembre. Après la messe avec Monseigneur Pascal Wintzer, plusieurs personnes ont été envoyées dans leur mission au service du diocèse ; le repas convivial a permis de lancer les dynamiques de collaboration.

Comment penser et agir en chrétien face au changement climatique et ses conséquences ? L’équipe diocésaine de veille écologique a animé un atelier collaboratif « la Fresque du Climat » pour éveiller les consciences sur la situation et prendre la mesure des enjeux écologiques actuels. Pourquoi un atelier sur le climat me dites vous ? Pour faire écho directement à la journée diocésaine de la création qui aura lieu le dimanche 2 octobre à Notre Dame de Pitié, mais également aux engagements du label « Église Verte » adopté par des paroisses et par la Maison Saint-Hilaire.

Proposer « la Fresque du Climat » aux services diocésains vient ancrer les enjeux de l’écologie intégrale et le texte Laudato si’ du Pape François dans les dynamiques pastorales de cette année. De plus, « La Fresque du Climat » est un atelier qui incite au dialogue, au partage et à la réflexion collective favorisant alors la cohésion des différents services. Un moment très riche qui nous a permis de comprendre les enjeux de la sauvegarde de la maison commune, et de se demander comment agir ensemble et avec espérance.

« Le Seigneur Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour cultiver le sol et le garder. »
Gn 2, 15

Appels