Catéchèse de l’enfance et de la famille

Service de la catéchèse de l’enfance et de la famille

Une équipe au service des acteurs de la catéchèse des vingt-huit paroisses du diocèse.

Patricia Débare et Guillaume Saint-Didier ont reçu de l’archevêque en septembre 2022 la mission d’accompagner les acteurs de la catéchèse du diocèse.

Patricia et Guillaume avec Mgr Rino FISICHELLA à Rome en octobre 2022

Ils apportent conseils et soutien aux paroisses qui le souhaitent :

Parcours de catéchèse

Aide à la mise en place des parcours de catéchèse sélectionnés par le service : « Promesse de Dieu» et « Dieu dans nos vies »

i

Prise en main du « Directoire pour la Catéchèse»

Aide à la prise en main du « Directoire pour la Catéchèse»

Journées de formation diocésaines

Organisation de journées de formation diocésaines (une fois par an pour tous les catéchistes, deux fois par an pour les seuls catéchètes

Visite en paroisse

Visite des acteurs de la catéchèse dans les paroisses pour mieux connaître la diversité de la réalité catéchétique du diocèse.

Le service diocésain n’a pas vocation à se substituer aux paroisses qui restent maîtresses des choix en matière de catéchèse sur leur territoire, dans le respect des directives demandées par le Directoire pour la Catéchèse de 2020.

Contact

Pour prendre contact avec le service de la catéchèse de l’enfance et de la famille

catechese.enfance-familles@poitiers-catholique.fr

> Maison Saint-Hilaire,
36, Boulevard Anatole France
86000 Poitiers France

Patricia DEBARE

pastoraleenfance.sthilaire@poitiers-catholique.fr

Guillaume SAINT-DIDIER

cate.steradegonde@poitiers-catholique.fr

Vingt-huit paroisses au service de la catéchèse

Chaque paroisse fait des choix en matière de catéchèse (parcours, rythme, lieux de rencontres, choix des catéchistes, etc.).

Un coordinateur de la catéchèse est nommé dans chaque paroisse, soit par une lettre de mission de l’archevêque – il s’agit alors d’un (e) catéchète – soit par décision de l’équipe pastorale de la paroisse. Les catéchistes, quant à eux, animent les groupes de catéchèse. Il s’agit généralement de bénévoles qui ont à cœur de transmettre la foi aux nouvelles générations.