Sélectionner une page
Catéchèse ou catéchisme ?

Pourquoi ne parle-t-on plus de catéchisme ?

L’annonce de l’Évangile constitue le cœur de la mission reçue par chaque chrétien le jour de son baptême.

Dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium (lien vers le texte en français sur le site du Vatican), le Pape François souligne combien l’expérience chrétienne repose sur la rencontre personnelle de chaque baptisé avec le Christ. Celle-ci provoque de la joie, une joie immense. Communicative, elle fait de chaque baptisé un disciple-missionnaire. Cette conviction de la nécessité de la rencontre et de la joie est au cœur de la catéchèse dans le monde.

 

Les orientations de la catéchèse sont définies dans le Directoire pour la catéchèse promulgué en 2020 et qui insiste sur l’importance de l’annonce du kérygme, c’est-à-dire que nous croyons en un Dieu qui s’est fait homme dans la personne du Christ, qui est mort et ressuscité pour nous sauver et qui reviendra à la fin des temps. Le Christ lui-même nous rappelle dans les évangiles qu’il est le chemin vers Dieu (« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi » ; Jean 14, 6).

Pour annoncer le kérygme, le Directoire pour la catéchèse met la Parole de Dieu au commencement et au centre de toute catéchèse. Il insiste également sur la nécessaire concordance entre la catéchèse et la chronologie de l’année liturgique. Toute liturgie constituant elle-même une catéchèse, la catéchèse doit articuler ses séances en suivant l’année liturgique (temps ordinaire, Avent, etc.).

La catéchèse ne doit oublier personne. Pour les personnes souffrant d’un handicap quel qu’il soit, on proposera une catéchèse adaptée afin de favoriser la rencontre de ces personnes avec le Christ (renvoyer vers une page spécifique à construire).

Évolution de la manière de proposer la foi : catéchèse familiale 

La famille demeure, en effet, le premier lieu et le lieu privilégié de l’annonce de la foi. Pourtant, nombre de parents se sentent démunis face à cette annonce, pressentant bien qu’ils ne sont pas toujours très au clair sur le contenu de la foi. Pour les aider dans cette belle mission, des propositions de catéchèse familiale se font jour de plus en plus.

 Si la catéchèse continue à se vivre en petits groupes, elle n’est plus le lieu de cours ; elle se veut davantage un échange entre les catéchistes et les enfants car les catéchistes eux-mêmes sont ainsi catéchisés.

 De plus en plus, s’organisent des temps forts, notamment à l’approche des grandes fêtes chrétiennes (Noël et Pâques en particulier).

La catéchèse concerne tous les âges de la vie.

Dans cette optique, la catéchèse concerne tous les âges de la vie. C’est pour cela que le service diocésain porte le nom de « service de la catéchèse de l’enfance et des familles ». Fort logiquement, des propositions catéchétiques sont effectuées pour toutes les tranches d’âges.

Pour les plus petits

Les paroisses proposent des rencontres d’éveil à la foi à vivre en famille. Elles sont une première introduction aux années de catéchèse qui vont suivre.

 

Pour les enfants âgés de 7 à 11 ans

les paroisses organisent la catéchèse au sens où on parlait anciennement de catéchisme. Ce sont quatre années au cours desquelles on recherchera à favoriser la rencontre entre chaque enfant et le Christ par la découverte de la foi chrétienne, tant de son contenu et de la façon de la célébrer (préparation aux sacrements, notamment de la première communion et de la réconciliation, mais aussi du baptême pour les enfants non baptisés auparavant) et de la vivre dans la vie sociale.

 

Pour les adolescents (collège et lycée)

Les paroisses proposent une aumônerie et un accompagnement vers le sacrement de la confirmation (voir Pôle des jeunes).

 

Pour les adultes

les paroisses et le Diocèse propose un parcours diocésain pour approfondir sa foi (lien vers Parcours) et le Centre Théologique du diocèse de Poitiers des formations qui poursuivent le même objectif (lien vers page Centre Théologique ou brochure formations).