Sélectionner une page
Liturgie et sacrements

Qu’est-ce que la liturgie ?

Si l’on se réfère au dictionnaire désigne l’ensemble des rites, cérémonies et prières dédiés au culte, tels qu’ils sont définis selon les règles éventuellement codifiées dans les textes sacrés ou la tradition. Autrement dit, l’organisation d’une célébration, d’un temps de prière s’organisent et obéissent à des codes et des usages précis.

Mais plus simplement, si vous cherchez comment vivre une célébration, organiser une sépulture d’un proche, préparer votre mariage, vous êtes au bon endroit.

​La liturgie permet ainsi de structurer les rites et prières dans l’Eglise catholique par un ensemble de lectures et de rituels, de gestes et d’attitudes. La liturgie est avant tout l’œuvre que Dieu accomplit en son peuple et l’œuvre que le Peuple accomplit pour son Dieu. La relation à Dieu passe en effet par des gestes et des textes, des prières et des attitudes particulières, organisées et codifiées.

Le service de Liturgie et sacrements propose un certain nombre de documents, de formations et d’aides pour ceux qui souhaitent comprendre et vivre cette relation particulière à Dieu au travers des rites proposés par l’Eglise.

Les sacrements

Qu’est-ce qu’un sacrement ? Comment vivre le baptême, mariage, sacrement de réconciliation… 

Contacts

Appels
et recrutements
→  Consulter 

Eglise verte
Initiatives
Consulter

 

Formations
diocésaines
→  Grandir dans la foi

 

Donner
à l'Eglise
→  Participer

Lutter
contre la pédophilie
→  En savoir plus

Horaires
de messes
Trouver 

Le 05 Déc 2020