La communication au cœur de la province
Publié le 22 septembre 2022

Rencontre des responsables de la communication des diocèses de la province de PoitiersLes différents responsables des services de la communication des diocèses de la province de Poitiers se sont rencontrés ce mardi 20 septembre à l’occasion d’une journée de travail et de partage. Ainsi les diocèses de Tulle, d’Angoulême, de Limoges, de La Rochelle étaient accueillis à la Maison Saint-Hilaire par le service communication du diocèse de Poitiers. Ces rencontres ont pour but de se former entre services, mais également de partager les différentes réalités existantes pour s’enrichir en termes de communication dans les différents diocèses de la province.

Partagée en deux temps, la matinée de cette journée a fait l’objet d’une formation autour du RGPD afin d’apprendre les notions essentielles quant à la protection des données des personnes de nos diocèses. Sur cette matinée, plusieurs intervenants se sont présentés devant nos responsables de communication permettant d’aborder à la fois les règles de bonnes pratiques à adopter dans les diocèses, mais également les outils existants pour améliorer le respect et la protection des données personnelles.

L’après-midi, les différents responsables communication se sont retrouvés en groupe de travail afin d’aborder des exemples de projet dans la dynamique de collaboration entre les diocèses de la province afin d’allier les compétences de chacun et de proposer des supports de communications à la hauteur des attentes de tous.

Cette journée riche en échange fut l’occasion de rencontrer les nouvelles personnes entrées en poste cet été, comme c’est le cas pour les diocèses de La Rochelle et de Poitiers. De prochaines rencontres sont déjà prévues afin d’entretenir cette dynamique de collaboration dans la province ecclésiale du diocèse de Poitiers.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens :

« Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. Et les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. »

Texte du temps prière de la rencontre des responsables communication, mardi 20 septembre