Sélectionner une page
Messe chrismale à Châtellerault
Publié le 25 mars 2024

Homélie de Monseigneur Wintzer, pour la messe chrismale 2024.

Vous le savez, cette année le temps pascal sera consacré à la prière pour les vocations, vocations aux ministères ordonnés et vocations à la vie consacrée.

Le temps pascal s’achèvera, comme il se doit, avec la Pentecôte, et, pour nous, par le pèlerinage des cinq diocèses de la Province à Rochefort et à l’Ile Madame… il est plus que temps de s’inscrire.

Je remercie les personnes et les services qui portent la préparation et l’organisation et de cette prière pour les vocations, et du pèlerinage de Pentecôte, tout particulièrement les services des vocations et ceux des pèlerinages.

 

Les évêques ont, parfois, des idées… heureusement que des personnes les mettent en œuvre !

Je me pose parfois cette question : est-ce que cela sert à quelque chose de prier pour les vocations ? Comme de prier pour quoi que ce soit d’ailleurs.

 

Bien entendu, je ne peux que répondre « oui » à cette question, mais, ce qui compte, c’est de donner un sens à ce « oui ».

Ce sens on le trouve dans la prière par excellence, la prière du Seigneur : il dit à son Père et notre Père : « que ta volonté soit faite ».

 

Lire la suite de l’homélie →

La messe chrismale, présidée par l’évêque, reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites :

  • l’Huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands.
  • l’Huile des malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades

La consécration du Saint Chrême est une liturgie plus solennelle que la bénédiction des huiles. L’évêque verse le baume dans l’urne, puis il dit une longue prière de consécration. Pendant cette prière tous les prêtres concélébrants étendent la main vers le Saint Chrême. »

 

Stéphane Boutet, curé de la paroisse Saint-Roch-de-Châtellerault

« Chaque année, le jour du lundi saint, tous les prêtres du diocèse de Poitiers, qui forment le presbytérium autour de l’évêque, se réunissent pour vivre la messe chrismale. Messe au cours de laquelle les huiles sont bénites et les prêtres renouvellent les promesses de leur ordination.

Traditionnellement cela se passe à la cathédrale, l’église mère du diocèse. Notre diocèse a fait le choix de délocaliser la messe chrismale une année sur deux. Cette année c’est notre paroisse qui accueille cet événement.

C’est une journée de fête pour tout le diocèse. Les prêtres se réuniront pour déjeuner ensemble, échanger entre eux et avec l’évêque puis découvriront la ville de Châtellerault.

Nous vous attendons nombreux pour la messe qui sera célébrée  à 18h30 en l’église Saint Jean l’Évangéliste quartier de Châteauneuf.

Nous suivre

Rester en lien avec le diocèse de Poitiers sur les réseaux

Facebook

Visiter notre page Facebook

Instagram

Suivre notre compte Instagram

Newsletter

Abonnez-vous à la Église en Poitou

Dernières actualités

Prier aujourd'hui

16 avril 2024

Le saint du jour

Prier avec La parole de Dieu

Lectures du jour →

Les messes sur le diocèse

Les horaires de messes

Déposer une intention

Confier une intention de prière

Prochains événements sur le diocèse

Aucun événement trouvé !