Sélectionner une page
Rencontre des prêtres Fidei Donum
Publié le 25 avril 2024

Comment mieux accueillir, accompagner et vivre la collaboration dans nos lieux de mission ?

Les prêtres venus d’autres pays en mission dans le diocèse de Poitiers (PVA) accompagnés de Mgr Pascal et de ses vicaires généraux se sont retrouvés le mardi 10 avril à Bressuire pour poursuivre leurs sessions d’accompagnement et d’initiation à la vie diocésaine et de ses enjeux pastoraux, sessions voulues par le diocèse depuis 2022 et largement appréciées par les concernés. Ils étaient 11 prêtres, 3 du Togo, 4 de la République du Congo, 2 de la Côte d’Ivoire, 1 du Sénégal et 1 de l’Inde, coopérateurs et curés de paroisses à se réunir autour d’une question de fond : « comment mieux accueillir, accompagner et vivre la collaboration dans nos lieux de mission ? ». Il s’agit là d’un temps de relecture d’activités qui passe par des moments de témoignages, de rappels des normes diocésaines en la matière et de réflexion sur les façons d’habiter nos ministères et d’occuper collectivement l’espace pastoral pour que chaque acteur pastoral se sente reconnu dans sa tâche, soutenu dans la mission par l’ensemble de l’équipe et que personne ne vive la frustration liée aux maladresses d’invisibilités et des incompréhensions.

Dans la matinée, nous avons écouté un premier témoignage sur la vie d’un prêtre Léonard relatant les difficultés majeures que peuvent rencontrer un PVA nouvellement accueilli et attirant notre attention sur quelques points de vigilance afin de rendre possible une collaboration heureuse à savoir : se convenir du sens de « être missionnaire en France » ; la nécessité d’échanger entre les acteurs pastoraux locaux sur les lettres de mission et de négocier dans une logique partenariat la manière d’occuper collectivement l’espace pastoral (qui fait quoi et comment et pour quelle finalité ?).

Un second témoignage du père Auguste SAMBOU rappelle les conditions et les attitudes d’accueil mutuel permettant de reconnaître chaque acteur dans sa capacité à donner, chacun dans son identité incompressible, quelque chose d’irremplaçable à la grande famille qu’est l’Église et pour l’annonce de la Bonne Nouvelle, notre mission commune. A la suite des temps de réflexion et d’appropriation en carrefour et de partage sur les prises de paroles, Mgr Pascal a fait remarquer qu’une diminution n’entraîne pas forcément un manque, qu’il faudra encore s’interroger sur les besoins réels et explorer toutes les solutions alternatives. Nous avons achevé les activités de cette matinée avec célébration eucharistique en présence des paroissiens à qui nous disons ici toutes nos gratitudes.

Dans l’après midi, le Père Claude MOUSSOLO, curé de la paroisse St Hilaire en Bocage et organisateur principal de cette journée nous a conduit à la découverte de Bocapole, une zone d’attractivité pour l’agglomération. Merci à Mr Frédéric ARNAUD, directeur de Fauteuil rouge, à Mr Simon GREAUD, et à Mr Pierre-Emmanuel DESSEVRES, diirecteur de Bocapole pour leur disponibilité. Nous avons été enchantés de l’accueil et de la visite.

Notre prochaine rencontre de l’année se déroulera en juin.

Antoine MESSAVI
Curé de la paroisse Sainte-Florence-en-Poitou (Lusignan)

Nous suivre

Rester en lien avec le diocèse de Poitiers sur les réseaux

Facebook

Visiter notre page Facebook

Instagram

Suivre notre compte Instagram

Newsletter

Abonnez-vous à la Église en Poitou

Dernières actualités

Prier aujourd'hui

16 juillet 2024

Le saint du jour

Prier avec La parole de Dieu

Lectures du jour →

Les messes sur le diocèse

Les horaires de messes

Déposer une intention

Confier une intention de prière

Prochains événements sur le diocèse