Sainte Bernadette Poitiers / Saint Marc de Biard

Communaueglise-st-marc-siteté locale de Sainte Bernadette et de Saint Marc

Eglise Sainte Bernadette, 10 rue de la Tourelle 86000 Poitiers

Eglise Saint Marc de Biard : 18 rue des écoles 86580 Biard

Adresse E.mail de la Paroisse : paroissebienheureusemarielouise@poitiers-catholique.fr

Déléguée pastorale Sylviane Boissonneau
Délégués à la vie matérielle Gérard Beillet 05 49 37 91 85 gerardbeillet@gmail.com
Christian Massin 05 49 37 99 64 ch.massin@free.fr
Déléguée à l’annonce de la foi Brigitte Foley 05 49 01 63 53 brigitte.foley@neuf.fr
Déléguée à la prière Anne Julienne 05 49 59 33 89 julienneanne@gmail.com
Déléguée à la charité Marie-Thérèse Quintard

biard-commune-01Le territoire de la commune
D’une superficie de 747 hectares (1719 habitants 2013), la commune de Biard est située à l’ouest de Poitiers. Son territoire est formé d’un plateau – de 117 à 134 mètres d’altitude -, bordé à l’ouest par des bois et limité au sud par des falaises dominant le cours sinueux de la Boivre, dont la vallée est inscrite à l’inventaire des sites naturels. Dans ces falaises se trouve un site exceptionnel, ouvert au public : les grottes de la Norée, dégagées à partir de 1923 par Joseph Martin, propriétaire du terrain. Ce site, classé le 30 avril 1934, présente une succession de salles où, par l’action de l’eau, se sont constituées des marmites d’érosion, des cheminées, des concrétions en forme de voiles plissés, de cascades pétrifiées, stalagmites et stalactites.
En dehors du bourg, la commune ne comprend que quelques écarts. Des fermes isolées, qui figuraient sur le plan cadastral de 1831, ont aujourd’hui disparu comme à la Fenêtre, à la Vianderie ou près de Larnay. L’essentiel du bâti est concentré en limite sud de la commune. Une grande superficie est occupée par l’aéroport de Poitiers-Biard, ainsi que par un terrain militaire utilisé comme champ de tir depuis 1878. Aujourd’hui, l’aéroport est longé par deux grands axes : la rocade ouest de Poitiers, tracée vers 1970 et qui limite la commune à l’est, et l’autoroute A 10, ouverte peu de temps après. Avant l’ouverture de ces deux voies, les axes de communication se limitaient à la route départementale reliant Poitiers à Lavausseau, en longeant le bourg de Biard, et qui fut déviée vers le sud lors de l’allongement des pistes de l’aéroport.

(Inventaire Poitou-Charente / Mairie de Biard)

Onglet vide. Modifiez la page pour ajouter du contenu ici.