Renouvellement des équipes locales d’animation

Texte: Pierre Arnault
Photos: Laurence Maury & Pierre Arnault

Le Seigneur nous appelle sans cesse à son service

Le renouvellement des équipes locales d’animation  de la paroisse Bienheureuse Marie-Louise est intervenu le dimanche 18 novembre 2018 en l’église Sainte Thérèse. Le P. Albert Jadaud a souligné que les membres des équipes d’animation avait accompli un service qui demande du temps et un travail de qualité. Le P. Claudy Guéret a souligné que le Seigneur nous appelle « sans cesse à son service ». Devant l’autel, un remarquable chemin de fleurs symbolisait celui emprunté par les équipes d’animation, chemin qui, comme l’a souligné Laurence Maury dans son accueil, porte le beau et le difficile, tant à Saint Marc à Biard, qu’à Sainte Croix à Migné-Auxances, Sainte Bernadette ou Sainte Thérèse.

BML-Renouvelt E-A-P-2018 (13)

Dans son homélie, le P. Claudy a rappelé que le P. Albert Rouet, ancien archevêque de Poitiers, avait saisi que les grands ensembles territoriaux ne pouvaient vivre sans s’appuyer sur des communautés locales vivantes, suivant en cela les Actes des apôtres. Il faut des « veilleurs » et appeler sans cesse des personnes nouvelles pour que l’annonce de la foi soit vécue par tous, pour que la prière soit toujours présente dans la communauté, pour que la communauté soit bien administrée, pour que la charité amène chacun à veiller sur le frère ou sur celui et celle qui ont des difficultés à marcher sur la route de la vie et sur la route de la foi. Il faut aussi une communauté qui soit autonome financièrement. Des préoccupations que les délégués relaient. Notre archevêque, le P. Pascal Wintzer dans la même perspective a tenu aussi à ce que les grandes paroisses soient au plus près de ce qui se vit dans les quartiers.

Le P. Claudy a insisté sur la nécessité d’écouter, d’être attentif à l’humanité de nos quartiers. Parce que, tous, nous sommes appelés à répondre par notre baptême, à donner un peu de soi, en disciples du Christ. Ce qui a amené les précédentes équipes, qui avaient préparé la prière universelle, à affirmer « merci, Seigneur, pour le chemin parcouru ».

BML-Renouvelt-E-A-P