Edito de la semaine

9 Décembre 2018 – Année C –

2ème dimanche de l’Avent

*********************

« Changer de vie pour se préparer à accueillir Jésus »

Dans l’évangile de ce jour «Evangile de Jésus Christ selon Luc (3,1-16)», nous sommes conviés en ce temps de l’Avent, à travailler dans un chantier de conversion.L’Evangile d’aujourd’hui dit : «que Jean, le fils de Zacharie entend l’appel du Seigneur…» Pour Jean, l’important est d’avoir envie de se convertir, de changer de vie :

• –  en changeant notre regard, notre écoute, notre vie,
  • –  en se détournant du péché,
  • –  en regardant en direction de Dieu, en vivant sa vie avec lui.

Aujourd’hui, à quoi ressemble notre vie ? Notre vie est comme une route pleine de bosses, pleine de virages, d’hésitations…Notre vie est comme une route creusée de ravins. Tout cela nous empêche d’avancer et surtout ralentit notre marche vers Dieu. Jean nous invite à aplanir notre vie…pour nous rapprocher de Dieu et pouvoir accueillir la Bonne Nouvelle de Jésus.

Dans nos demeures le temps est aussi à la préparation : on fait le ménage pour faire une place à l’arbre de NOËL, nous faisons des listes de cadeaux à offrir à nos enfants. C’est le moment d’ouvrir nos cœurs, de partager avec les plus démunis et surtout de laisser notre orgueil de côté. Suivons le chemin comme Jean Baptiste prophète en son temps, nous l’a montré.

Nous sommes tous appelés à devenir des prophètes.

De quelle façon ? Le prophète ne se contente pas de parler. Il montre le chemin, comble les ravins, abaisse les montagnes, il écoute les Hommes. En écoutant la parole du Christ, la PRIERE, nous marchons sur le chemin de Jean : nous devenons prophètes chaque jour dans nos paroisses, dans nos communautés et dans notre vie quotidienne.

Chez Jean Baptiste, c’est nous qui sommes appelés à aplanir le chemin dans nos cœurs. Nous sommes invités à combler les ravins de nos égoïsmes, abaisser les montagnes de notre orgueil et les collines de notre injustice, rendre droits et purs nos pensées et nos regards.

Nous sommes invités à «changer de vie pour nous préparer à accueillir Jésus».

Deux membres de la communauté locale d’Augé-Azay-le-Brûlé

Curé

P. Thierry Delumeau

Port : 06 19 16 70 73

Secrétariat paroissial

Permanences d’accueil

9 rue de la Calabre 79400 Saint-Maixent l’école

Tous les jours sauf dimanches et jours fériés de 10h à 12h.