Edito de la semaine

3ème Dimanche du Temps Ordinaire

*********************

« Je vous ferai pêcheurs d’hommes «

La Parole proclamée aujourd’hui nous incite à voir quelles sont les suites que nous donnons aux appels de Dieu. Retrouvons-nous dans notre comportement cette obéissance qu’on admire chez les Prophètes et les Disciples?  » Jonas répond au nouvel appel du Seigneur ».

La présence de Jonas à Ninive tourne les habitants vers le Seigneur et, du premier au dernier, les Ninivites ont fait pénitence… L’ampleur de l’œuvre divine se manifeste dans cette conversion extraordinaire. Dieu pardonne et épargne à cette ville la destruction prédite.

Dans le psaume 24, le fidèle désemparé, face à de grandes difficultés, se tourne vers le Seigneur qui est tendresse et pitié. Le Seigneur si bon lui donnera son PARDON, son SECOURS et son AMOUR.

L’Évangile d’aujourd’hui nous dit… Que Jésus veut faire de Simon et d’André des pêcheurs d’hommes! Il leur demande de tout quitter pour le suivre, Simon et André laissent tout, AUSSITÔT.

Ce mot AUSSITÔT est répété très souvent au cours de l’Évangile de Marc. On pourrait dire que tout cet Évangile est une invitation pressante à répondre aux appels de Dieu. Cela nous donne le goût de prier pour que des hommes et des femmes répondent AUSSITÔT à cet appel si mystérieux:  » Toi, viens, j’ai besoin de toi, tu seras PRÊTRE, tu seras RELIGIEUX, RELIGIEUSE ». Combien de vocations réelles sont ajournées et perdues parce qu’on n’a pas répondu AUSSITÔT… Cet Évangile doit éveiller des vocations particulières car les besoins de l’Église et de l’ apostolat deviennent de plus en plus diversifiés. Nous sommes les mains et le cœur de JÉSUS vivant et présent dans notre monde, c’est pourquoi nous pouvons penser que l’Appel de Jésus s’adresse à nous tous car le CHRIST COMPTE SUR CHACUN DE NOUS.

Être CHRETIEN, ce n’est pas seulement réciter le CREDO, aller à la MESSE et essayer de vivre une morale… C’est SUIVRE LE CHRIST… Avoir FOI en Lui… prendre la vie qu’il nous offre … FLEURIR où nous sommes plantés …

M. P.

Curé

P. Thierry Delumeau

Port : 06 19 16 70 73

Secrétariat paroissial

Permanences d’accueil

9 rue de la Calabre 79400 Saint-Maixent l’école

Tous les jours sauf dimanches et jours fériés de 10h à 12h.