Bienvenue

Edito de la semaine

22 Avril 2018 – Année B –

4ème Dimanche de Pâques

 *********************

« Moi je suis le Bon Pasteur « 

Dans le rayonnement de PÂQUES, c’est un monde nouveau qui naît. Dans un univers où les humains se sentent de plus en plus anonymes, noyés dans la masse, saurons-nous entendre JÉSUS qui nous appelle par notre nom, qui nous connaît et nous aime?

Dans le livre des actes des Apôtres, Pierre n’avait rien à donner au pauvre impotent qui mendiait. Il lui commande, au Nom de Jésus, de se lever pour se joindre au cœur de ceux qui louaient le Seigneur qui ne cesse de faire des merveilles pour ceux qui ont la Foi.

Le psaume 117 nous dit que l’amour divin crée un univers merveilleux où chacun, est reconnu et aimé. Dieu accompli son œuvre à travers Celui qui fûtméconnu des humains mais qui révéla au monde l’Amour dont il vivait.

L’AMOUR est de Dieu… Dieu est Amour… affirme continuellement Saint Jean. Nous ne sommes que des hommes mortels. Pourtant, dès que nous sommes pris dans l’authentique mouvement de l’AMOUR, nous échappons à nos limites. Nous vivons de la vie même de Dieu, nous sommes réellement « Enfants de Dieu ». Un jour, cette réalité profonde apparaîtra clairement.

L’Évangile d’aujourd’hui nous dit que Jésus annonce qu’il est le Bon Pasteur. Parce que le Seigneur aime les hommes, il se voit comme un Pasteur avec ses brebis : il les connaît, il sait leur nom, il en prend soin tous les jours et s’il arrive que l’une ou l’autre se perde, il laisse là tout le troupeau pour courir après l’égarée et la ramener sur son épaule.

Entre les gens qui se connaissent bien et s’aiment, s’institue une sorte de complicité qui se révèle par le fait qu’ils se reconnaissent au son de la voix. De plus, appeler une personne qui nous est chère par son NOM propre fait vibrer lecœur selon la densité de la relation vécue. Tout au long de l’histoire de Dieu dans la bible, cette relation du Pasteur avec ses brebis est présente. Dieu est AMOUR et cette relation d’AMOUR qui se vit au sein de la Sainte Trinité, Dieu veut la transposer chez les humains. IL veut être présent à tout ce que nous vivons. Mais IL veut aussi des brebis dociles et confiantes qui se laissent guider par leur Pasteur, parfois même, au besoin, corriger. Quelle sorte de brebis sommes-nous? Tout d’abord, connaissons-nous assez notre PASTEUR? Quelles démarches faisons-nous pour mieux le connaître? Toute la Bible est pleine de situations où le Bon Pasteur vient à ses brebis.

Accorde nous Seigneur de nous placer toujours sous ton regard et de nous laisser conduire dans les verts pâturages où tu te donnes TOI-MÊME en nourriture.

M.P.

  Curé

P. Thierry Delumeau

9 rue de la Calabre 79400 Saint-Maixent l’école

Tél : 05 49 05 52 21

Port : 06 19 16 70 73

Courriel

  Secrétariat paroissial

9 rue de la Calabre 79400 Saint-Maixent l’école

Tél : 05 49 05 52 21

Courriel

  Permanences d’accueil

9 rue de la Calabre 79400 Saint-Maixent l’école

Tous les jours sauf dimanches et jours fériés de 10h à 12h.