La collégiale Notre-Dame-la-Grande

La beauté de nos églises témoigne de la foi de ceux qui les ont construites ou embellies…
Sachons non seulement les admirer mais aussi nourrir notre foi de leur témoignage…

Notre-Dame-la-Grande est une église collégiale romane. L’église est mentionnée dès le Xe siècle. L’ensemble de l’édifice est reconstruit dans la seconde moitié du XIe siècle, en pleine période romane, et consacré en 1086 par le futur pape Urbain II. Le plan de l’église se compose d’une nef centrale avec des collatéraux très élevés. De l’intérieur on a l’effet d’une église-halle à un seul niveau d’élévation. Le clocher date du XIe siècle. Il était à l’origine beaucoup plus marqué. Durant le deuxième quart du XIIe siècle, l’ancien clocher-porche qui se trouvait en façade fut rasé et l’église fut agrandie de deux travées vers l’ouest. C’est à cette époque que l’on édifia la célèbre façade-écran.
Au nord, le cloître du XIIe siècle fut rasé en 1857 pour permettre la construction des halles. Il reste la porte (murée). Trois arcs soutenus par des colonnes dédoublées avec des chapiteaux à feuillage ont été remontés dans la cour de l’université de droit en face, de même qu’un pilier d’angle.
Des chapelles privées furent ajoutées durant les XVe et XVIe siècles. De style gothique flamboyant ou Renaissance, elles appartenaient aux familles bourgeoises de la ville. La plus grande fut construite au sud par Yvon du Fou, grand sénéchal du Poitou au XVe siècle. On y trouvait sa tombe avant la Révolution.
A l’intérieur, des fresques romanes ne subsistent qu’au-dessus du chœur et de la crypte. C’est lors de la campagne de restauration du XIXe siècle que les colonnes et les voûtes furent repeintes avec des motifs romano-byzantins et que furent découverts les vestiges peints romans.

Pour en savoir plus, télécharger les fiches éditées par l’association PARVIS (PAtrimoine Religieux VIenne Deux-Sèvres)

Notre-Dame-des clés

Lieux de la parole

L’arbre de Jessé

La mise au tombeau

La Sainte Parenté

L’orgue présenté par ses deux organistes

Voir aussi le livre « Eglises de Poitiers » édité par l’association Gilbert de la Porée.

Faire une visite virtuelle de l’église

Ou visiter sa page facebook

HORAIRES de MESSE

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Page réalisée par l’équipe communication de la Paroisse de la Trinité de Poitiers. news.paroissetrinitepoitiers@gmail.com
Merci de lui envoyer vos remarques, corrections et surtout vos compléments (textes, photos, affiches, liens hypertexte…)