Paroisse Saint-Damien en Châtelleraudais

AVIS

Copie non conforme à l’original !

Plusieurs personnes sont étonnées de la présence d’un homme se présentant comme prêtre au « Prieuré ND de Lourdes » sur la commune de St Rémy sur Creuse. Bien sûr, se prétendant prêtre il propose tous les services liés à la fonction sacerdotale : baptême, mariage, sépulture, messe, confession, exorcisme… Pour répondre aux questions suscitées par sa présence, je joins à cette édition la lettre des prêtres catholiques (les vrais !)qui sont les pasteurs authentiques de cette commune et des environnantes.
J’insiste sur le fait que cet homme n’est absolument pas reconnu ni par l’Eglise Catholique Romaine, ni par l’Eglise Orthodoxe officielle. Par le fait même qu’il ne soit pas en communion avec l’une des ces Eglises aucun de ses actes n’est valide et reconnu. Il faut donc faire très attention à ce qu’il peut proposer car dans l’avenir cela peut poser des difficultés aux personnes qui se présenteront pour un acte dans l’Eglise Catholique. Il en va du Salut ! En ce domaine les plus à plaindre sont celui qui trompe et ceux qui ne veulent pas reconnaître leurs erreurs. La légitimité d’un prêtre n’est aucunlement liée à ceux qui peuvent l’entourer ou le soutenir. Un prêtre n’est prêtre que parce qu’il est configuré au Christ-Tête par la validité et la licéité de son ordination conférée par un évêque dont la succession apostolique est certifiée.
En un mot préférez l’original à la copie !

abbé Stéphane BOUTET

PS : Cet homme se fait nommer « Père » Louis. Bien sûr, n’oubliez pas de mettre des guillemets à « Père »

En lien, la lettre des prêtres in solidum de la paroisse desservant St Rémy Sur Creuse

.

A tous les paroissiens de la paroisse ST DAMIEN

Bonjour à tous,

J’aimerais partager à un maximum de personnes, un projet de la paroisse qui me tient particulièrement à cœur :

celui de l’évangélisation par un spectacle.

La date du spectacle est déjà fixée. Peut-être l’avez-vous déjà notée sur vos agendas puisque la date a été annoncée sur L’1visible :

le samedi 23 novembre prochain.

Pour cela, je vous invite à venir

découvrir le projet  samedi 30 mars de 10h précises à l’église de Dangé St Romain

jusqu’à 11h30 maximum . Cette rencontre tient lieu de conseil paroissial élargi.

Toute personne sera la bienvenue… donc invitez largement  autour de vous pour que toutes les communes de notre paroisse soient représentées.

Que vous soyiez proches ou pas des activités habituelles de la paroisse vous êtes invités !

Je confie à saint Joseph en ce 19 mars ce projet et chacune de vos familles.

Que le Seigneur, par l’intercession de St Joseph, vous bénisse.

NB : MERCI d’inviter à cette rencontre largement autour de vous

Abbé Stéphane BOUTET

EDITO

Cette invitation est pour nous, membres de la paroisse St Damien. « Vivre ensemble et être unis » veut dire entretenir les uns envers les autres des relations imprégnées et guidées par l’Evangile. Lorsqu’on a demandé à Jean Vanier ce qui était typique d’une vie chrétienne dans la relation entre les personnes, il a répondu que « la spécificité de la vie fraternelle chrétienne était l’amour des ennemis, de prier pour eux et dire du bien », puis il a ajouté « qu’il y a aussi la compassion, c’est à dire ne pas juger, aimer, pardonner, refuser de dire une mauvaise parole sur le prochain… »

Pourquoi un tel amour ? Parce que notre Seigneur nous a aimés de cette manière-là. Lui, l’Amour n’a pas été accueilli. Ses appels à la conversion n’ont pas été entendus. Alors ne cherchons pas à minimiser les déclinaisons de l’amour qui doit s’incarner dans notre vie ordinaire, dans nos relations de tous les jours.

Ainsi l’Evangile pourra sortir de nos communautés et porter des fruits. C’est l’amour que nous aurons les uns pour les autres qui fera de nous des témoins crédibles de l’Evangile et d’authentiques fidèles du Christ.

Le temps du carême nous invite à suivre Jésus dans son dépouillement. Savoir garder l’essentiel … ce n’est pas facile mais c’est permettre la victoire de la Vie sur la culture de la mort.

A chacun, bon chemin de carême pour bien vivre Pâques.

Abbé Stéphane BOUTET

Curé

P. Stéphane Boutet

2 rue Jules Ferry