Synode romain : échos de l’assemblée des 14 et 15 juin 2022 à Lyon

Par Philippe Devaux, diacre, coordinateur de l’équipe diocésaine du synode romain

Crédit photo : CEF

Réunis à Lyon en assemblée plénière extraordinaire les 14 et 15 juin 2022, les évêques de France conviaient une nouvelle fois à leurs travaux un invité par diocèse, référent pour la phase diocésaine du synode : laïc, prêtre, religieux ou diacre. Le sujet même de cette session – la réception de la collecte nationale des synthèses diocésaines – incitait de fait à une approche collégiale. Dans un cadre accueillant et agréable, favorable aux échanges et à la réflexion (l’université catholique de Lyon), soutenus par une organisation efficace, les participants pouvaient se consacrer pleinement à leur tâche.

Après une matinée de préparation spirituelle et de célébration sur la colline de Fourvière, les travaux regroupaient tantôt invités d’un côté et évêques de l’autre (1er carrefour), tantôt les réunissaient en groupes mixtes (2ème et 3ème carrefours). Il s’agissait d’examiner et d’amender un texte destiné à accompagner la collecte nationale. Les faiblesses de celui-ci étant rapidement apparues aux yeux d’une majorité de participants, aussi bien évêques qu’invités, ce document était retiré sans tergiversation. Nous étions alors conviés à en proposer ensemble une nouvelle mouture selon quelques axes définis à partir des précédents échanges. Cette nouvelle version, mise au point à une heure avancée de la nuit, était cette fois unanimement saluée le lendemain matin ; elle pointait aussi bien les éléments saillants de la collecte que ses manques et insuffisances, notamment la faible implication des jeunes générations dans la consultation synodale et le peu de considération accordée à la visée missionnaire de l’Église.

Ces circonstances ont été l’occasion d’agir ensemble de façon synodale en exerçant notre sens du dialogue et du discernement, notre liberté d’esprit ainsi que la faculté de nous ajuster rapidement à l’imprévu pour réorienter d’une manière féconde le travail collégial de l’assemblée : son expression devait en effet s’accorder à l’engagement et aux attentes des personnes mobilisées dans la phase de consultation ainsi qu’à la qualité de la collecte nationale qui rendait compte des synthèses diocésaines.

Après un temps de relecture de la session par les invités, le discours de clôture de Mgr de Moulins-Beaufort et la célébration eucharistique à l’église Ste Blandine, nous sommes repartis de Lyon avec le sentiment d’avoir vécu ensemble un temps synodal intense et fructueux, particulièrement encourageant pour la suite du processus synodal.

Que la place centrale reconnue à la Parole de Dieu continue à guider nos chemins synodaux vers une Église toujours plus accueillante et fraternelle, toujours plus fidèle à sa mission et à son Seigneur !

Aller plus loin :