Synthèse diocésaine de la consultation du Synode romain

La synthèse des contributions diocésaines au synode romain est en ligne sur le site du diocèse.

Quelques informations utiles à la réception de ce document :

• À partir d’une matière abondante et très variée dans sa forme, l’équipe a discerné les éléments essentiels à retenir, le plus souvent en reformulant les propos communiqués, parfois en les citant.
  • Un plan était suggéré par l’équipe nationale ; l’équipe diocésaine en a tenu compte, notamment pour les deux premiers chapitres, mais a aussi défini une organisation spécifique pour les rubriques composant le chapitre 3, selon les contenus des contributions qui lui sont parvenues.
  • Le chapitre 4 énonce quelques appels et réflexions que l’équipe retient de l’ensemble de la consultation.
  • Mgr Wintzer livre enfin sa propre réception de ce texte.
  • Celui-ci ne devait pas dépasser 10 pages, selon des normes typographiques définies.
  • Notre synthèse, comme celle de tous les diocèses, a été transmise à l’équipe nationale du synode romain ; à ce titre, elle figure sur le site de la CEF.

L’équipe diocésaine adresse ses vifs remerciements à tous les contributeurs de cette consultation synodale. Elle est témoin de leur engagement et de la confiance qui lui a été faite pour recevoir et synthétiser les diverses contributions.

Le processus synodal ne s’arrête pas là ! La consultation se poursuit au niveau national par une rencontre associant les évêques de France et un représentant de chaque diocèse, les 14 et 15 juin 2022 à Lyon. Elle se développera ensuite au niveau continental. Pour notre diocèse, à partir de la rentrée 2022, des éléments de réception et d’accompagnement de cette démarche synodale d’ensemble permettront notamment de l’articuler à la mise en œuvre du synode diocésain : « Avec les générations nouvelles, vivre l’Evangile ».

Pour l’équipe diocésaine du synode romain,

Philippe Devaux

Aller plus loin :