Après l’assemblée synodale d’octobre 2023 à Rome, les diocèses sont invités à « garder vivant le dynamisme synodal », un « dynamisme d’écoute et de dialogue avec tous ». Il leur est demandé d’examiner « quels modes de relation, quelles structures, quels processus de discernement et de décision » valorisent « la coresponsabilité différenciée dans la mission de tous les membres du Peuple de Dieu » et de préciser « quels ministères et organismes de participation peuvent être renouvelés ou introduits pour mieux exprimer cette coresponsabilité » (Lettre « Vers octobre 2024 » de la Secrétairerie générale du synode).
En France, les diocèses avaient jusqu’au 15 avril 2024 pour transmettre leur contribution à l’équipe nationale du synode.
Une rencontre diocésaine était proposée à cet effet le 19 mars 2024. Des conclusions en ont été dégagées, communiquées à Mgr Wintzer, aux membres du Conseil épiscopal ainsi qu’à l’équipe nationale du synode.
Thème de la rencontre
Les deux initiateurs de la rencontre – le référent diocésain pour le synode et le responsable du Pôle Formation et du Centre théologique de Poitiers – avaient proposé le thème du discernement ecclésial, à partir du chapitre 15 du rapport de synthèse de l’assemblée synodale d’octobre 2023.
Sans que soient préjugés les sujets de discernement qui seraient mis en évidence au cours des échanges, ceux-ci ont essentiellement concerné les « lieux ou instances de coresponsabilités » en Église, au plan diocésain et au plan paroissial, rejoignant ainsi le thème des contributions diocésaines que, dans sa lettre du 16 janvier 2024, Mgr Joly invitait les évêques de la CEF à apporter et à communiquer à l’équipe nationale du synode.
Déroulement
La rencontre rassemblait une quarantaine de participants, dont une nette majorité en présentiel. Différents états de vie étaient représentés : laïcs, prêtres, diacres, religieuses…
Les échanges, inspirés par la conversation dans l’Esprit, répondaient à la question suivante :
« Y a-t-il des lieux et des temps en Église où nous sommes largement invités à exercer notre discernement ? Où nous souhaiterions l’être ? À propos de quoi ? »
La notion de discernement était éclairée par des extraits d’une catéchèse du Pape François.