Vers la sobriété heureuse
Publié le 10 décembre 2022

Se mobiliser et Agir ensemble, tous responsables

Le pape François dans l’encyclique « Laudato si’ » nous appelle à tendre vers une écologie intégrale mais cela implique des choix : il s’agit, en effet, d’ouvrir le chemin à différentes opportunités qui n’impliquent pas d’arrêter la créativité de l’homme et son rêve de progrès mais d’orienter cette énergie vers des voies nouvelles. Il convient de sauvegarder notre maison commune et de poursuivre le développement intégral de l’homme par la recherche du bien commun. Nos ressources sont limitées et nous ne pouvons pas les gaspiller. Nous devons entendre « la clameur des pauvres et de la terre ». Ce sont les plus vulnérables et les plus fragiles qui souffrirons le plus de cette crise. Il nous faut quitter la société de consommation et vivre autrement. Les mesures écologiques qui ne changent pas le mode de vie ne servent à rien. Il convient de réfléchir à plus d’humanité face à plus de bien-être et de confort matériel. Il nous faut inventer une vie heureuse malgré ces nouvelles contraintes et avoir le souci des plus faibles. La sobriété n’est donc pas simple restriction mais aussi conversion : en ce sens il nous faut tendre vers la sobriété heureuse.

La sobriété peut ainsi être vécue, dans une perspective chrétienne, comme un chemin de libération et non de privation. La forte augmentation des coûts énergétiques nous appelle plus que jamais à revoir notre façon de fonctionner. Même si dans un premier temps, il est important de faire toutes les économies nécessaires pour éviter une explosion de nos dépenses énergétiques, avec l’appui du Conseil Diocésain des Affaires Economiques, je vous invite dans un second temps à vous engager dans une démarche de sobriété énergétique qui s’inscrit dans l’écologie intégrale formulée par le pape François dans l’encyclique « Laudato si ‘».

Les économies d’énergie immédiates

Dans un premier temps, j’invite vos conseils à réfléchir sur les différentes mesures qui peuvent être mises en place rapidement. Pour vous aider dans cette démarche, vous trouverez ci-dessous quelques idées même s’il en existe beaucoup d’autres :

• Réduire le chauffage à 19 degrés le jour et 17 degrés la nuit dans les logements occupés,
  • Chauffer les salles de réunion et bureaux à 19 degrés quand ils sont occupés et hors gel quand ils sont inoccupés de manière prolongée,
  • Eteindre les lumières dans une pièce lorsqu’il n’y a personne,
  • Eteindre les ordinateurs quand ils ne servent pas,
  • Supprimer tous les appareils en veille quand cela est possible,
  • Réfléchir sur le chauffage dans les églises (Faut-il continuer à chauffer les grands volumes ? Uniquement en cas de grand froid ? Faut-il privilégier certaines églises plus facile à chauffer ?)
  • Remplacer les ampoules classiques par des ampoules LED afin de réduire le coût et d’optimiser votre éclairage,
  • Installer des éco-mousseur aux robinets…
  • Réduire sa vitesse à 110 km/h sur l’autoroute et 100 km /h sur les voies rapides

Pour vous accompagner dans cette première phase et afin de se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur, vous trouverez en pièce jointe « le plan de sobriété énergétique du diocèse de Poitiers » ainsi que «100 éco-gestes pour réduire efficacement ses consommations d’énergie  et d’eau à la maison» document disponible sur le site du diocèse (https://www.poitiers.catholique.fr/immobilier/). Il peut être bien de désigner dans chaque paroisse « un délégué en charge de sobriété énergétique et heureuse » pour promouvoir cette nouvelle dynamique et être source d’innovation et de propositions concrètes au sein des différents conseils. La cellule de veille écologique du diocèse peut accompagner ces délégués.

Tendre vers la sobriété heureuse

Il nous appartient de réfléchir à l’avenir des paroisses en faisant des choix :

• Comment changer notre comportement et celui de la paroisse pour privilégier la relation humaine et le développement intégral de l’homme au sein de notre paroisse ?
  • La plus grosse partie des charges paroissiales est liée à l’immobilier :
    • Evaluer la qualité de l’isolation de vos bâtiments et vérifier la présence de ponts thermiques, procéder aux isolations nécessaires (calorifurage des canalisations d’eau chaude, isolation des combles et des planchers…).
    • Avons-nous les moyens de conserver et d’entretenir tous nos bâtiments ? Calculer le coût des locaux que vous utilisez et le ramener aux nombres d’heures utilisées. Quels choix doivent être faits ? Il est difficile de conserver des locaux s’ils ne servent que quelques heures par mois. Une location de salle peut revenir moins cher.

Il convient d’échanger en conseil paroissial pour savoir quelle Eglise nous voulons bâtir demain. Il nous faut poursuivre l’élaboration d’une spiritualité chrétienne écologique pour atteindre cette nouvelle vision.

Des supports sont aussi là pour vous accompagner dans cette démarche :

La démarche Église verte est un outil qui, sous forme de label, permet de prendre en compte l’ensemble des aspects d’une vie paroissiale, pour évaluer l’impact écologique.

De la consommation de papier à la manière d’honorer la création dans la liturgie et la catéchèse, il s’agit d’un accompagnement d’une réelle conversion écologique. L’équipe diocésaine de Veille écologique est à votre disposition pour vous accompagner dans le lancement de cette démarche : ecologie@poitiers-catholique.fr. Je vous remercie par avance de votre compréhension et je me tiens à votre disposition avec les services de l’économat pour vous accompagner dans cette démarche de sobriété heureuse.

Thierry Seguin
Économe Diocésain