Visite des espaces pastoraux
Publié le 18 mars 2024

Rencontre en espace pastoral
avec notre évêque Pascal Wintzer

Le Carême est le temps de conversion où chaque chrétien est appelé à se rapprocher de Dieu et de ses frères et sœurs en humanité.

Aussi, les curés et les membres des équipes pastorales de l’espace pastoral de la Couronne de Poitiers se sont retrouvés pour répondre à l’appel de notre évêque Pascal Wintzer pour vivre un temps de discernement pastoral selon la méthode de la conversation dans l’Esprit. La question : que relevons-nous de ce qui naît ? Comment le prenons-nous en compte ?

L’envoi des 72 dans l’Evangile de Luc 9, 1-9 a servi de terreau à notre réflexion.

« La moisson est abondante » nous dit le Christ dans ce passage.

Nous nous sommes mis à l’écoute de l’Esprit et des frères et sœurs pour repérer ensemble ce qui naît.

En effet, nous relevons un nombre croissant de catéchumènes, particulièrement des adultes et des adolescents. Comment le prenons-nous en compte ? Comment accueillir ces demandes de baptême, de mariage et cheminer avec ces personnes dans leur désir de connaître davantage Dieu et de vivre du sacrement reçu.

La rencontre des paroles du Christ dans l’Evangile médité et le témoignage d’expériences vécues ça et là a fait naître des germes d’espérance. Notre évêque nous invite à accueillir ce qui ne vient pas de nous mais qui nous est donné. Cela nous appelle à sortir de notre zone de confort pour entrer dans une maison qui n’est pas la nôtre. 2 par 2, on ne porte pas la mission seul.

Dans cette rencontre, nous nous sentons portés par la confiance et dans le discernement, chacun se sent appelé à rejoindre celui ou celle qui lui est proche, à cheminer ensemble, à s’émerveiller de la présence de Dieu donnée et reçue dans la gratuité et la liberté propre à chacun.

Pourtant, parfois, le découragement gagne quand, face aux demandes de sacrements, peu de chrétiens acceptent de s’engager. Comment dans ce cas, devenir acteur du Festival annoncé ?

Ensemble prions « le maître de la moisson ».

En dehors de toi Seigneur, nous ne pouvons rien faire. Que nos yeux et nos oreilles s’ouvrent à ton appel. Puissions-nous devenir cocréateurs audacieux d’espérance, de foi et de charité, là où nous sommes appelés, en vivant pleinement de notre baptême par la mission pastorale qui nous est confiée.

Equipe pastorale de Saint-Martin en Poitou

Chaque année,  l’archevêque rencontre les prêtres dans l’espace où ils sont envoyés puis les membres des équipes pastorales (Nord Vienne, Sud Vienne, Nort Deux-Sèvres, Sud Deux-Sèvres, Poitiers et alentours de Poitiers).