Pèlerinage des lycéens à Taizé
Publié le 21 octobre 2022

Dans quelques jours, une trentaine de jeunes lycéens du diocèse de Poitiers partiront pour le petit village de Taizé en Bourgogne. Direction la communauté œcuménique de Taizé pour y rejoindre des centaines de lycéens de toute la France, mais également de pleins d’autres pays, une des richesses de Taizé.

La communauté de Taizé, fondée en 1944 par frère Roger est composée de frères catholiques, protestants et orthodoxes venant du monde entier, pour vivre une vie de prière et de communion œcuménique. Aujourd’hui plus d’une centaine de frères sont présents dans la communauté et accueil chaque année des milliers de jeunes.
À Taizé la vie est simple, les journées sont rythmées par les trois prières (matin, midi et soir), les topos, les temps de réflexion et de service ainsi que la messe, proposée chaque matin avec les prêtres accompagnateurs des groupes de jeunes. La simplicité des prières de Taizé (découvrir les prières de taizé) sera pour les lycéens du diocèse de Poitiers un moment privilégié pour découvrir une nouvelle façon de prier et de se rapprocher du Seigneur.

Depuis quelques années, le diocèse de Poitiers, avec l’aide du pôle des jeunes, organise régulièrement des pèlerinages à Taizé pour les lycéens. C’était le cas l’année dernière, en février 2022 où une dizaine de lycéens ont pu découvrir la communauté avec les jeunes du diocèse d’Angoulême. Des moments riches et forts où nous avons pu partager nos prières et nos journées avec les jeunes et les animateurs de la province ecclésiale de Poitiers.

Témoignage des lycéens du diocèse d’Angoulême de l’année dernière avec qui nous avons partagé l’aventure Taizé en février dernier : https://youtu.be/BqSDiM7uyqI

Pour suivre l’aventure des lycéens du diocèse de Poitiers, rendez-vous sur le Facebook et l’Instagram du diocèse et également sur l’Instagram de l’aumônerie des lycéens de Poitiers.

Les animateurs des AEP des lycéens Poitiers

Retrouvez toutes les propositions pour les jeunes (retraites, pélé, événements, etc) sur la page du pôle diocésain des jeunes →