Ordination diaconale
Publié le 17 mai 2021

par Gérard Loison,
Fraternité des diacres

Originaire du nord Deux-Sèvres, Fabrice est né dans une famille d’agriculteurs entre le bocage bressuirais (côté paternel) et la plaine du thouarsais (côté maternel). Avec ses deux frères, il a suivi l’éducation religieuse comme tous les enfants. Temps d’engagement que le temps de l’adolescence a un peu ralenti.

C’est plus tard, étudiant que des rencontres, des lectures offertes, des discussions avec un collègue de promotion l’ont conduit à approfondir sa foi et à envisager l’avenir avec un autre regard.

Peu de temps après son mariage avec Guislaine en 1985 , ils partent pour quelques mois aux États-Unis. A leur retour en France , ils s’installent à Chauvigny. Trois enfants viennent agrandir la famille.

Enseignant-chercheur à l’université , il est très attentif à l’accueil et à l’accompagnement des étudiants. Avec Guislaine, ils s’engagent dans la vie de leur paroisse (équipe liturgique, préparation baptême, équipes Notre-Dame ..) et dans la vie associative de leur commune (donneurs de sang, comité de quartier…).

C’est en 2014 que l’équipe pastorale l’appelle à réfléchir au diaconat. Après deux années de discernement, il se dit disponible à répondre à cet appel et entame, avec Guislaine, un temps de formation. En décembre 2018, il est admis officiellement comme candidat au diaconat. En novembre 2019,il reçoit les ministères institués de Lecteur et d’Acolyte en l’église de Chauvigny.

La Parole de Dieu l’accompagne au quotidien. Comme il le dit lui-même : « J’y découvre la manifestation de l’Amour de Dieu pour le salut des hommes en œuvrant au service des autres. Ainsi être diacre c’est être témoin du monde pour l’Église et de l’Église pour le monde. »

Le samedi 15 mai à 15 heures, il a été ordonné diacre, à la cathédrale de Poitiers, par Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers.

Retrouvez l’homélie de Mgr Pascal Wintzer

La célébration en images