Sélectionner une page

L’an dernier, la messe chrismale avait été retransmise en vidéo. Ce n’est donc pas sans joie qu’une grande partie des prêtres du diocèse et des fidèles a pu célébrer ensemble, sous la présidence de Mgr Wintzer. Bien sûr, la Cathédrale n’était pas aussi remplie que d’habitude, normes sanitaires obligent.

Lors de la célébration, les différentes huiles ont été bénies. Le Saint-Chrême a été consacré. L’huile des malades est le signe sensible utilisé dans le sacrement des malades. Elle procure le soulagement de l’Esprit Saint. L’huile des catéchumènes donne la force du Saint-Esprit à ceux qui vont être baptisés et devenir les lutteurs de Dieu, à côté du Christ et contre l’esprit du mal. Le saint chrême est une huile parfumée, utilisée pour les onctions de consécration : après l’aspersion baptismale, sur le sommet de la tête ; au moment essentiel du sacrement de la confirmation, sur le front ; après l’ordination épiscopale, sur le sommet de la tête du nouvel évêque ; après l’ordination, dans les paumes des mains du nouveau prêtre ; lors de la dédicace des églises et des autels, il est répandu sur les tables d’autel et sur les croix de consécration.

Au cours de cette messe, Mgr Wintzer a annoncé l’ordination, cette année, de Jérémy Favrelière pour les Missions Etrangères de Paris. L’assemblée a également rendu grâce et prié pour les prêtres jubilaires : Jean Auriault (70 ans d’ordination), Pierre Boinot, Georges Bouchet, Paul Fonteneau, Pierre Miot (60 ans d’ordination), Claude Baratange, Benoît Krieg, Georges Souriau, Gérard Baron (50 ans d’ordination), Ludovic Gault, Fabrice Giret (25 ans d’ordination).

La célébration en images

Crédit photo : @regardinterieur