Journées de rentrée de la paroisse Bienheureuse Marie-Louise
Publié le 15 janvier 2020

26 et 27 septembre 2015
Pèlerinage de la paroisse bienheureuse Marie-Louise de Poitiers à Saint-Laurent-sur-Sèvre et accueil du nouveau curé, Claudy Guéret, le dimanche à la messe.

Samedi 26 septembre
La paroisse a été fondée le 26 avril dernier. Il restait à célébrer cette nouvelle naissance auprès de notre bienheureuse patronne. En route donc vers Saint-Laurent-sur-Sèvre pour un pèlerinage qui va marquer les esprits. Dès l’aube, deux cars emmènent 85 paroissiens de tous âges, dont quinze enfants, des familles, les prêtres et religieuses, un diacre. Sur la route, dans le premier bus, les enfants chantent et écoutent sœur Anne-Marie, sœur de la Sagesse, raconter l’histoire sainte de Marie-Louise. « Super cette histoire, je veux en écouter plein d’autres, » s’écrie un bambin. Dans l’autre car, après avoir chanté un psaume, chacun prend à tour de rôle le micro pour présenter son quartier, Migné Auxances, Biard, Les Montgorges, la Blaiserie, les Rocs etc… ce qui se vit de beau, d’original, la vie associative, etc. C’est là que germent des semences d’Évangile, « ne les voyons-nous pas ? » – « J’ai appris des tas de choses », remarque Marie-Jo. Mais déjà les deux autocars ont dépassé Mauléon. Lorsque surgissent au soleil les clochers de Saint Gabriel et des sœurs de la sagesse, un grand silence se fait. « Qu’est-ce que c’est grand ! » Chacun est impressionné par l’immensité du site, les bâtiments en granit rappellent que la foi de l’Eglise est bâtie sur le roc.
À l’arrivée, sœur Marie et sœur Madeleine nous accueillent avec un café et des brioches vendéennes. L’ambiance est au beau fixe. Puis, regroupés à la chapelle des fondateurs nous écoutons le Père Jean Paul Russeil, vicaire général, familier des lieux, pèlerin avec nous, raconter l’histoire impressionnante de Saint-Louis Grignon de Montfort et l’humble Marie-Louise Trichet : leur rencontre à Poitiers, leur complicité dans la foi, leur ardeur pastorale au service des pauvres en particulier à l’hôpital général. Comment, appuyés l’un sur l’autre, libres dans la foi et vis-à-vis des conventions du temps, ils multiplient les missions novatrices dans la ville. Lorqu’un jour Louis-Marie doit partir, Marie-Louise continuera seule à Poitiers pendant dix ans. Appelée à le rejoindre dans le diocèse de la Rochelle, elle arrive à Saint-Laurent-sur-Sèvre mais le Père Louis-Marie décède à peine un an après, le 28 avril 1716, âgé de 43 ans. Nouvelle épreuve pour Marie-Louise qui redouble d’ardeur pour perpétuer l’œuvre du Saint. Pendant 43 ans, cette maîtresse femme, infatigable apôtre, va multiplier les fondations de communautés et développera de manière inouïe l’œuvre commencée. Connaissant de lourdes épreuves, elle ne quitte pas la croix du Christ. Elle meurt le 28 avril 1759, abandonnée entre les mains de Dieu. La congrégation compte alors 174 religieuses réparties en 36 communautés.
Très émue par ce récit haut en couleur qui rend ces deux figures si proches de nous, l’assistance a le cœur brûlant. L’eucharistie célébrée en fin de matinée fait monter un vibrant chant de louange. Autour de l’autel concélèbrent les pères Pierre Boinot, Claudy Guéret notre nouveau curé et François Pongo, notre administrateur de l’année dernière et Jean-Paul Russeil, sans oublier Maurice officiant comme diacre. Plusieurs remarquent que François Pongo et Claudy Guéret prient côte à côte comme bénis par Marie-Louise sur le tableau suspendu derrière eux. Beau passage de relais, très symbolique ! Nous nommons ceux qui n’ont pas pu se déplacer, dont le père Albert Jadaud.
L’après-midi, nous visitons en trois groupes la maison longue, la grande chapelle et les lieux de mémoire. Tout respire l’Évangile. Les sœurs de la Sagesse nous émerveillent, elles sont joyeuses, si humblement fières de nous accueillir chez elles. Leur jeunesse de cœur est une leçon de vie.
À 17h, nous nous retrouvons tous, petits et grands, à la basilique pour un long temps d’action de grâce communautaire autour du tombeau où reposent côte à côte Louis-Marie et Marie-Louise. Il y a aussi un marquis enterré là, qui a jadis donné tous ses biens pour servir l’œuvre de Marie-Louise. Un père Montfortain attire notre attention sur la réunion dans la mort, ou plutôt dans la vie de Dieu, du laïc, du prêtre et de la religieuse. Prophétique ! Impressionnés par la beauté du lieu, les enfants disent leurs découvertes et nous prions pour notre paroisse, confiant l’année qui vient à la force de l’Esprit.
Au retour, ragaillardis et plus à l’aise qu’à aller, les enfants chantent joyeusement dans le car. Cette journée leur a permis de se faire de nouveaux copains et de mieux connaitre les adultes. Dans le second bus, l’ambiance est calme. Les voix chuchotent, les cœurs saisis par la richesse du don de Dieu reçu essayent de retenir l’essentiel.

Dimanche matin 27 septembre.
La paroisse accueille son nouveau curé. Les grandes portes sont largement ouvertes. Le Père Claudy Guéret répétera plusieurs fois au cours de l’eucharistie qu’il souhaite vivement que les portes restent toujours ouvertes, pas tellement celles de l’église, mais surtout celles des cœurs. Il appelle à l’audace, à la suite de Marie-Louise, pour sortir aux périphéries y vivre et y annoncer l’Évangile. Lui-même compte prendre le temps de découvrir non seulement les communautés mais les quartiers où vivent les hommes. Il veut avec nous, « écouter, discerner et agir ». Trois verbes chers au pape François qui tracent un chemin. Bien sûr cela valait bien un pot d’amitié ! Bonne année paroisse Marie-Louise !

Texte : Isabelle Parmentier
Photos : Philippe Royer - Pierre Arnaud - Maurice Signoillot