Journée des chrétiens d’Orient
Publié le 7 mai 2021

Source : www.cef.fr

Pour sa quatrième édition, la journée des chrétiens d’Orient aura lieu le dimanche 9 mai prochain en France et en Orient. Proposée le sixième de Pâques, elle s’inscrit dans la lecture des actes des apôtres au sein de nos communautés. Lors de cette journée, nous sommes invités à la prière et à la rencontre, les uns avec les autres, dans une communion fraternelle et à être témoin les uns pour les autres des signes d’espérance.

Pourquoi une journée pour les chrétiens d'Orient ?

L’histoire des chrétiens d’Orient est l’histoire de notre civilisation, celle des Égyptiens et des Mésopotamiens, de la Bible, des Grecs et des Romains ; une histoire sans laquelle l’Europe ne pourrait se comprendre elle-même.” (Mgr Pascal Gollnisch).

L’Europe, et la France en premier lieu, est intimement liée à la chrétienté orientale. Cette journée est un moyen de renforcer les liens entre les chrétiens d’Occident et les chrétiens d’Orient. Les chrétiens d’Orient sont eux aussi invités à s’unir par la prière et intercéder pour la France et pour la paix dans le monde.

Ils ont connu depuis plusieurs décennies de terribles épreuves, ils subissent les nombreuses persécutions que nous connaissons. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants. L’œuvre d’Orient place cette journée sous le signe de l’Espérance, pour la France et l’Orient.

Comment vivre la journée en France ?

• En priant à l’intention de prière de la journée : Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, nous te prions pour la paix dans le monde. Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance et de croire en un avenir possible sur leurs terres.
  • En participant à la neuvaine de prière sur le site Hozana.fr «Neuvaine pour les chrétiens d’Orient»
  • En transmettant l’intention de prière dans ma paroisse pour qu’elle soit lue à  la prière universelle le dimanche.
  • En composant une prière dédiée à cette journée de communion avec les frères chrétiens d’Orient et en envoyant à communication@oeuvre-orient.fr.

La plus belle prière sera diffusée sur les réseaux sociaux et publiée dans le bulletin de L’œuvre d’Orient.

Retrouvez le message de Message de Mgr Pascal GOLLNISCH

Initiatives locales

• Expo-vente au profit de l’œuvre d’Orient
    « Des icônes pour les Chrétiens d’Orient »

À l’église St Hilaire de Niort
    Samedi 8 mai 2021 (15h-18h)
    et le Dimanche 9 mai 2021 (12h-15h)

Pour aller plus loin

L’œuvre d’Orient est une association engagée auprès des chrétiens d’Orient. Elle soutient l’action des évêques, des prêtres et des communautés religieuses qui interviennent auprès de tous les habitants.