Handicap et foi, et l’année 2020
Publié le 17 décembre 2020

par Xavier Guilloteau
Pour la pastorale des personnes handicapées

Le service diocésain de la Pastorale des personnes handicapées (PPH) a pour objectif de faire se rencontrer les uns les autres, aux regards des Évangiles, suivant la vie de chacun, avec ses manques et ses souffrances.

Une année compliquée durant laquelle tout a été ANNULÉ.
A comme Amour
N comme Noël
N comme Nourricier
U comme Union
L comme Louer
E comme Eucharistie

Amour de soi, Amour de l’autre. Tous les jours, lors de nos prières et lors de nos réunions, nous avions, au niveau de l’équipe diocésaine, une pensée profonde pour tous ceux que nous ne pouvions rencontrer.
Noël, fête de la nativité vers laquelle nous nous dirigeons en ce temps de l’Avent.
Nourricier ce temps de l’attente prolongée. Une attente contemplative, qui nous a guidé vers des réflexions profondes sur la réalité humaine, Seigneur, qu’avons-nous fait de nos frères ?
Union, union fraternelle qui nous a permis de vivre, malgré tout des échanges par contacts téléphonique, courrier et tous les outils via l’Internet.
Louer Dieu tous les peuples, dit le chanteur. Louer Dieu par tous temps. Louer Dieu en tout instant. Louer Dieu quand il fait froid dans nos cœurs, de façon à les réchauffer au brasier de l’amour de Dieu.
Eucharistie que nous n’avons pu recevoir régulièrement, mais nous avons pu suivre à la télévision ou en ligne sur les réseaux sociaux.

Voilà un exercice auquel vous pouvez vous livrer en lisant ces quelques lignes. Durant cette année 2020, le service Handicap et Foi s’est retrouvé comme tout le monde, bloqué sur tous les fronts de nos habitudes.
Tout compte fait, n’est-il pas nécessaire parfois de se trouver dans une situation de confinement ? Je crois que si. Cette année nous a invités à nous ressourcer et à nous réinventer.
Bien sûr, les rencontres physiques n’ont pas été possibles. Mais, en équipe diocésaine, nous nous sommes rencontrés plusieurs fois en vision-conférence. Pourquoi ? Parce qu’il nous a semblé important de vivre ensemble cette période, de faire communion les uns avec les autres, les uns pour les autres.

Bien sûr, la journée annuelle de Handi’Evangile (anciennement EDEJI), n’a pu se vivre. Bien sûr, le pèlerinage à Lourdes n’a pu avoir lieu. Bien sûr, le temps fort spirituel n’a pu avoir lieu comme il en avait l’habitude.
Tout n’est pas perdu :

• En septembre, nous avons pu vivre la halte spirituelle de début d’année, une en Deux-Sèvres et une en Vienne.

• Nous nous donnons rendez-vous sur le site du diocèse de Poitiers et sur RCF Poitou. Pour célébrer Noël ensemble, ce samedi 19 décembre de 14h à 15h.
    Une célébration de la Parole qui se déroulera à la Maison Saint-hilaire et dans les studios de RCF.

• Pour les personnes ayant un handicap visuel, nous venons d’apprendre que le livre Fratelli Tutti a été traduit en braille.
    Contacter le service Handicap et Foi pour tout renseignement.

Et ce sera avec joie que nous nous retrouverons dès que possible pour, à nouveau ensemble, vivre des moments forts, de prière et de partage.