Fondation liturgique de la paroisse Ste Sabine en Niortais
Publié le 15 janvier 2020

fondationsttheophane_05Après le Nord Deux-Sèvres, ce fut au tour du Sud Deux-Sèvres d’avoir la fondation liturgique de sa nouvelle paroisse.

Ce dimanche 25 janvier 2015, Mgr Pascal Wintzer s’est rendu à Frontenay Rohan-Rohan pour présider la liturgie de fondation de la paroisse Sainte Sabine en Niortais. Cette paroisse regroupe les 29 anciennes paroisses qui étaient présentes dans les anciens secteurs de Beauvoir-Frontenay, Prahecq-Fors et Marais-et-Mignon. Elle est placée sous la conduite pastorale du père Auguste Sambou (curé) et du père Claude Baratange (prêtre coopérateur), aidés par les pères Toru et Poussou.

La messe de ce dimanche a permis un large rassemblement des chrétiens de la paroisse, soutenu par une bonne chorale et un orchestre dynamique. Au début de la messe, les délégués pastoraux ont apporté une pièce de puzzle permettant de visualiser l’ensemble de la nouvelle paroisse. Après l’homélie commentant l’appel des premiers disciples et la mission de Jonas à Ninive, le curé et l’équipe ont été envoyés en mission. Pour la prière universelle, les enfants du caté ont ramassé des petits poissons sur lequel chacun avait mis le prénom d’une personne porté dans la prière et ceux-ci ont été apporté dans le filet disposé au pieds de l’autel. A la fin de la messe, l’évêque a envoyé l’équipe pastorale et les délégués pastoraux, après le mot de remerciement du nouveau curé, encourageant les communautés locales à vivre dans un véritable esprit de communion et de collaboration pour faire vivre la paroisse. Il a encouragé tous les fidèles à s’impliquer pour la pastorale des jeunes. Ceux-ci, nombreux dans l’orchestre ont donné de la voix pour le chant final : « Mets-ta joie dans le Seigneur ! » Rendez-vous avec l’évêque pour une future visite pastorale dans ce sud-niortais bien vivant.

Quelques photos de la messe de fondation à Frontenay Rohan-Rohan.

fondationstesabine_02

fondationstesabine_03

fondationstesabine_04

fondationstesabine_05