Fondation liturgique de la paroisse saint Jean-Paul II en Bocage
Publié le 15 janvier 2020

Grande foule en l’église St Mélaine à Nueil-les-Aubiers pour la célébration de fondation liturgique de la nouvelle paroisse saint Jean-Paul II en Bocage ce dimanche 15 février 2015.

C’est le père Pierre-Luc Quang Minh HA qui est le nouveau curé, assisté de deux prêtres coopérateurs, les pères Guy Ioux et Didier Vincendeau et de trois prêtres auxiliaires : Jacques Charbonnier, Roger Mouchard et Maurice Reveau. Sont aussi membres de l’équipe pastorale le diacre Jean Dubois, et plusieurs laïcs : Marie Boutet, Joëlle Logeais, Margot Fardeau (catéchète), Guy Boudoire, Jean-Marie Tallier et Yannick Marsault.

Une immense chorale constituée par des choristes des différents clochers a soutenu la prière de tous, ainsi qu’un orchestre du JEL (jeune équipe liturgique). Au début de la célébration, chacune des 17 communautés locales est venu en procession, apportant une pièce du puzzle reconstituant progressivement la paroisse nouvelle à partir des anciens secteurs du Bocage mauléonnais, de l’Argentonnais et du Haut-Bocage. L’homélie de l’archevêque sur la maladie et l’impureté a précédé le temps propre de l’installation liturgique du nouveau curé et de l’équipe pastorale. Comme dans d’autres lieux, un envoi en mission avec les délégués pastoraux entourant le curé et l’équipe pastorale portant l’évangéliaire, a conclut la liturgie.

Dans ce terroir où les chrétiens sont encore nombreux et engagés, le père Minh souhaite développer des outils communs de communication, apporter un soin particulier au monde scolaire catholique très présents dans ce territoire et soutenir la formation des laïcs engagés.