Fondation de la paroisse Saint-Sauveur en Civraisien
Publié le 15 janvier 2020

Ce dimanche 12 octobre, Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, a présidé la célébration de fondation liturgique de la nouvelle paroisse Saint-Sauveur en Civraisien

lors d’une grande messe paroissiale célébrée à l’église Saint-Maurice à St Maurice la Clouère. Une grande foule de 45 communes était présente, ainsi que de nombreux élus dont le conseil général. Mgr François Favreau, évêque émérite de Nanterre était présent aussi, avec les prêtres de la paroisse : le nouveau curé, le père Claude Moussolo, le père Joseph Guilbard, nommé prêtre coopérateur et d’autres prêtres et diacres résidents.

Vu le ciel humide, l’accueil des membres des différentes communautés locales et les mots d’introduction se sont faits dans l’église et non sur le parvis comme initialement prévu. Il fut notamment rappelé le lien entre l’abbaye St Sauveur de Charroux, théâtre de plusieurs conciles, dont le concile de la paix en 989 et le patronyme de la paroisse : Saint Sauveur. L’évêque lut solennellement l’acte de fondation de la paroisse St Sauveur. Après les applaudissements, la liturgie s’ouvrit.

Dans son homélie, l’évêque revint sur la figure du Christ sauveur, qui vient pour sauver tous les hommes, invitant chacun à prier pour la conversion du monde et pour la paix.

Après l’homélie, Mgr Wintzer invita le père Claude Moussolo à renouveler les promesses de son ordination avant de se voir confié la charge pastorale de curé de la nouvelle paroisse. Puis, il présenta à l’évêque son équipe pastorale.

Au moment de l’offertoire, les enfants avaient préparé une chorégraphie dansée, sur une musique israélienne. C’est aussi entouré des enfants que le nouveau curé a souhaité faire une prière en guise de mot de conclusion de la célébration. Enfin, les délégués pastoraux, représentant le peuple chrétien du civraisien ont été envoyés en mission, tous réunis autour de l’évangéliaire tenu par le diacre Gavin Brown.

Cette journée de fête s’est poursuivie par un verre de l’amitié et par un après-midi convivial dans la salle des fêtes de Gencay toute proche.

Lire l’homélie de Mgr Wintzer