Dimanche de la santé
Publié le 6 février 2023

Chaque année, l’Église célèbre le dimanche de la santé, elle se vivra dans les diocèses le dimanche 12 février 2023.

Ce dimanche est l’occasion pour tous les chrétiens de porter une attention particulière au monde de la santé et de prier pour tous les soignants, les accompagnants, les aidants.Dans l’évangile de Matthieu, nous entendons plusieurs fois Jésus nous dire :

« Moi je vous dis »

Jésus propose d’être compagnon de route, de s’arrêter, d’écouter, d’établir une relation avec l’autre. Que veut nous dire Jésus ?

Jésus a laissé le commandement de l’Amour à ses disciples et tous les baptisés sont invités à le vivre concrètement dans l’accompagnement et l’écoute de l’autre.  Cette proximité que le Christ nous propose de vivre avec tous nos frères malades est l’expression même de son amour.

« Une société est d’autant plus humaine qu’elle prend soin de ses membres fragiles et souffrants et qu’elle sait le faire avec une efficacité animée d’un amour fraternel ».

François

Des personnes donnent de leur temps pour visiter les malades, elles sont envoyées en mission par l’Eglise car c’est au nom de l’évangile qu’elles accomplissent cette mission. Accompagnants, aidants, soignants, malades, tous ensemble nous sommes le corps du Christ. Jésus nous dit :

« Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Mt 28,20-21

Les équipes d’aumônerie sont présentes tous les jours et répondent à toute demande spirituelle et/ou religieuse.  N’hésitez pas à faire appel au service d’aumônerie de l’hôpital ou au délégué charité de votre communauté locale pour une rencontre fraternelle, un temps de prière, un sacrement.

Claire Hardy,
responsable diocésain des aumôneries et cliniques.