Devenir corps du Christ, corps ecclésial
Publié le 16 janvier 2020

« Quand tu tends la main pour accueillir le corps sacramentel du Christ, tu te disposes à accueillir ta propre vie. » Avec la communauté chrétienne de Pitié, les confirmands adultes du diocèse ont vécu l’eucharistie de ce 5ème dimanche du temps pascal, eucharistie qui les unit encore un peu plus au Christ.

Les néophytes ont partagé au groupe la joie de leur baptême et les temps d’échanges ont permis de repérer dans leurs vies, l’Esprit déjà à l’œuvre. « L’Esprit Saint invite à regarder le Christ là où il est, a dit le père Wintzer dans sa catéchèse. Il est présent en nous et chaque personne que nous rencontrons. » Rappelant les paroles de St Augustin : « Soyez ce que vous voyez et recevez ce que vous êtes », il a invités les confirmands à vivre du sacrement de l’eucharistie qui fait de nous ce que nous sommes, le corps du Christ.

Dans les temps de méditation et de prière, nous avons invoqué l’Esprit : « Sa plénitude viendra un jour m’inonder, vie de ta Vie, oui Toi-même, Esprit Saint, Vie éternelle » (Edith Stein)

Prions pour ces femmes et ces hommes qui recevront le sacrement de confirmation à la Vigile de Pentecôte à la cathédrale de Poitiers : que vienne en plénitude l’Esprit-Saint sur ceux qui l’attendent dans la confiance !