Décès de Georges Conan, diacre
Publié le 20 décembre 2021

Nous avons appris le décès de Georges Conan, à l’âge de 82 ans.

Ses obsèques seront célébrées mercredi 22 décembre à 15h en l’église Sainte Marie d’Ozon à Châtellerault.

Retrouvez ci-dessous le mot de Bernard Salignat, diacre.

Georges,

Tu étais poissonnier au Mammouth quand nous avons fait connaissance. Par tes initiatives, la qualité du banc permettait de concilier le service et la rentabilité.
Seul diacre de la ville et moi, sur le chemin du ministère.
De même qu’il peut y avoir des visages différents dans une même famille, nous étions différents et le diaconat a fait de nous des frères.
Tu nous quittes après avoir souffert d’une foudroyante maladie.
Que le Seigneur, dans sa grande miséricorde, t’accueille aujourd’hui, comme tu as sus accueillir les paumés de la vie.

Je t’ai toujours connu avec des engagements au service de ceux qui peinent. Ta référence en ce domaine était le Père Pierre Marsteau dont tu pris la succession en charge de la « Ferme de l’Espoir ».
Tu as aussi passé quelques années à accompagner ceux qui trouvent un peu de répit à travailler dans leur parcelle des jardins ouvriers – jadis fondés à Châtellerault par M. Béduchaud, autre autre figure locale des chrétiens au service des pauvres.
Tu as toujours préféré les rencontres simples, les célébrations « sans chichis » les relations franches sans sous-entendus.
Avec Marie-Thérèse tu fondais ta vie sur la spiritualité des équipes Notre-Dame.

Avec quelques autres tu ne comptais pas les kilomètres à vélo (Compostelle, et autres longs périples…). Ton équipement à domicile te permettait de garder la forme par tous les temps.
Oui, Georges, nous avons pris des chemins différents mais nous avions le même horizon.
La fraternité diaconale perd aujourd’hui une figure forte du SERVICE. Merci

Bernard Salignat
diacre