Autorisé/interdit : faisons le point
Publié le 8 février 2021

Source : Conférence des évêques de France – BENECH Marie-Laure

Dans la suite des périodes de “confinement-déconfinement-reconfinement”… et la succession des décrets interdisant puis autorisant les rassemblements pour les activités diverses qui concernent notamment les activités d’Eglise, il semble utile de donner quelques points de repères de bon sens pour permettre le déroulement de ces activités dans le respect des règles sanitaires prescrites par la loi.

Pour les activités avec les mineurs

Activités périscolaire et extrascolaire en plein air ou dans des locaux clos (salles paroissiales par exemple) sont autorisées dès lors que les réunions ont lieu dans des salles à usage multiple.

Les salles à usage multiple sont représentées notamment par des salles polyvalentes, comme les salles paroissiales. Il s’agit nécessairement de grandes salles dont l’organisation peut évoluer facilement en fonction du public accueilli (mineur/majeur) et de l’activité réalisée.

Pour les rencontres avec des adultes

Si les rassemblements festifs (kermesse, diner/conférence …) restent interdits en extérieur comme en intérieur on peut considérer que les rassemblements constituant des réunions en lien avec l’objet cultuel de la paroisse peuvent reprendre en intérieur dès lors que la réunion se tient dans une salle à usage multiple (grande salle) dans le respect des règles sanitaires, d’hygiènes et de distanciation sociale ainsi que le respect des horaires de couvre feu en vigueur. (18h à compter du  16/01/2021).

Ces quelques points constituent un cadre, chacun devant agir en prenant ses propres responsabilités dans le cadre proposé ci-dessus.

Dans la mesure du possible, conservons une approche pragmatique, l’essentiel étant le maintien des activités d’Eglise !

Note : la photo d’illustration est antérieure à la crise sanitaire