14 et 15 février : Théologie de la création et écologie

07 Fév 2020 | Actualités

Session de théologie 2020

La prochaine session diocésaine de théologie se déroulera du vendredi 14 février à 14h00 au samedi 15 février 2020 à 16h00 à la Maison Saint-Hilaire. Elle est ouverte à tous, et ne nécessite aucun pré-requis. Elle aura pour thème :

Théologie de la création et écologie

L’urgence écologique ? Les chrétiens ne peuvent y être indifférents …
Tout au long de la session, François Euvé et Eric Charmetant nous aideront à éclairer notre réflexion sur ces questions d’une actualité criante… Nous revisiterons les grands récits bibliques de la Création, nous rappelant que la terre est un don qui précède l’homme et qui lui a été confié.
Si l’homme a une place privilégiée au sein de la création, ces récits nous rappellent aussi que chaque créature possède sa perfection propre et un reflet de la bonté et de la présence de Dieu. N’est-ce pas là une exhortation à convertir notre regard sur la Création et à changer notre style de vie comme nous y invite le Pape François dans l’encyclique Laudato si’ ? Autant de pistes que nous approfondirons tout au long de ces deux jours…

Solène Mahé, Coordinatrice du Centre théologique

François Euvé, sj., Centre Sèvres, rédacteur en chef d’Études

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

 

 

 

Bibliographie

  • Penser la création comme jeu, « Cogitatio fidei », Cerf, 2000.
  • Science, foi, sagesse. Faut-il parler de convergence ?, L’Atelier, 2004.
  • Darwin et le christianisme. Vrais et faux débats, Buchet-Chastel, 2009.
  • Crainte et tremblement. Une histoire du péché, Seuil, 2010
  • Pour une spiritualité du cosmos. Découvrir Teilhard de Chardin, Paris, Salvator, 2015
  • Au nom de la religion ? Barbarie ou fraternité, Paris, L’Atelier, 2016

 

 

Éric Charmetant, sj., Centre Sèvres

Jésuite, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon Sorbonne), master en théologie, ingénieur ENSTA – ParisTech, maître de conférences en philosophie. Membre du comité de rédaction de la revue Laennec depuis 2005. Membre du comité de rédaction des Archives de philosophie depuis 2017. Membre du comité scientifique de la Revista Portuguesa de Filosofia

 
 
 
 
Bibliographie (non exhaustive)

  • « L’action créatrice à l’ère de la technoscience. Vers une amélioration de l’humain ? » in Euvé (François), Cholvy (Brigitte) et Alexandre (Jérôme) (dir.), L’action créatrice. Ce qu’en dit la théologie, Paris, DDB, 2012, p. 13-29.
  • « Naturalisme contemporain et ontologie humaine : vers un essentialisme différent », Forum philosophicum vol. 16 n°1 (Spring 2011), p. 59-72.
  • Darwin et l’éthique. Une rencontre précoce, un chantier toujours ouvert », Archives de Philosophie Tome 73-1 (janvier-mars 2010), p. 93-118.
  • La place de l’homme dans la nature, sous la direction d’Eric CHARMETANT et de François EUVÉ, Médiasèvres n° 148

Appels
et recrutements
→  Consulter 

Eglise verte
Initiatives
Consulter

 

Formations
diocésaines
→  Grandir dans la foi

 

Donner
à l'Eglise
→  Participer

Lutter
contre la pédophilie
→  En savoir plus

Horaires
de messes
Trouver 

Le 23 Fév 2020