Parole de Dieu

A tout âge, en tous lieux, à tout moment, la Parole de Dieu nous éclaire, nous inspire, nous instruit.

A l’occasion du Dimanche de la Parole, Mgr Wintzer explique pourquoi il est bon, pour un chrétien, de lire la Parole de Dieu

Versions Imprimées

La Bible : traduction officielle liturgique. Elle est le fruit du travail de plus de 70 traducteurs, qui ont mis près de 17 ans à la traduire, sous la responsabilité de l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones, en . C’est cette traduction qui est utilisée dans la liturgie catholique.

La Bible de Jérusalem est le nom donné à une série de traductions de la Bible en français élaborées sous la direction de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche basé à Jérusalem et dirigé par l’ordre dominicain.

La Traduction œcuménique de la Bible (TOB), publiée en 1975, a marqué un tournant dans la longue histoire de la traduction de la Bible. Pour la première fois au monde, des biblistes catholiques, protestants et orthodoxes travaillaient ensemble pour produire une traduction moderne dont la fiabilité et le sérieux sont aujourd’hui reconnus par tous. La TOB a bénéficié depuis d’importantes révisions, dont la dernière en 2010.

Prier avec la Parole

Ecouter la parole

Méditations Dominicales

aelf.org

Textes de la liturgie du jour, ancien et nouveau testament, psaumes…

L'évangile au quotidien

Evangiles et lectures du jour ainsi qu’un ensemble de prières.

Approfondir

www.enviedeparole.org : le Diocèse de Lille propose une multitude de fiches et d’articles pour lire, connaître et comprendre la Parole de Dieu. C’est une véritable mine d’informations et de formations.

www.theodom.org : ThéoDom est un service d’initiation à la théologie, qui vit grâce à un réseau de frères, de soeurs et de laïcs, de France et de plus loin. Vous y trouverez également des éléments éclairant la lecture de la Parole de Dieu.

www.theobule.org : Avec ThéobuleRetraite dans la Ville s’adresse au jeune public. Le site et l’application ont été conçus pour les enfants de 5 à 11 ans curieux de découvrir la Bonne Nouvelle avec un support qui leur est accessible. Ce site pour les plus jeunes permet une approche de la Parole de Dieu simple et accessible.

Au Centre théologique de Poitiers

Vous trouverez, dans le Livret des formations du Centre théologique, des cours, des conférences et colloques traitant directement de la Parole de Dieu.

Si vous cherchez des ouvrages et des conseils de lecture :

Il existe, au cœur de la Maison Saint-Hilaire, la bibliothèque diocésaine, qui propose à la consultation plus de 25 000 ouvrages de théologie et de sciences religieuses. Elle est ouverte de 14h00 à 17h30 du lundi au jeudi.

Ouvrages de références

A lire également pour comprendre et approfondir la lecture de la Parole de Dieu :

Femmes du Nouveau Testament
Par Yves-Marie Blanchard

Non, le Nouveau Testament et même saint Paul ne peuvent être taxés de misogynie ! C’est l’une des affirmations fortes de cette nouvelle étude du bibliste Yves-Marie Blanchard, qui évoque les personnages féminins traversant les Evangiles et les autres écrits néotestamentaires.
Qu’est-ce que la vérité ?
Par Yves-Marie Blanchard

Les philosophes grecs ont fait de ce terme leur maître-mot. L’évangéliste Jean en a fait, lui, la clé de l’Incarnation de Dieu. Comment la vérité ne correspond-elle pas à un système abstrait, mais à une expérience existentielle et spirituelle ? Un livre d’exégèse qui est aussi un livre de vie. Qu’est-ce que la vérité ? Cette interrogation, qui hante l’humanité historique, garde tout son mystère.
La Bible, Parole une et plurielle
Par Yves-Marie Blanchard

Comment ne pas s’émerveiller aujourd’hui de la place que tient la Bible, la fréquentation quotidienne de l’Ecriture dans la vie concrète des catholiques, que ce soit dans la catéchèse, la préparation liturgique, la prière personnelle ou bien les groupes bibliques ? La lecture de la Bible n’est plus désormais, et ce depuis des décennies déjà, l’apanage du seul monde réformé. Plus que jamais donc il reste à éclairer l’accès aux textes, à bien situer le cadre de la lecture.
Signes et sacrements dans le 4e évangile.

Par Yves-Marie Blanchard.

S’il est avéré que la notion de « signes » tient une place importante dans l’Évangile selon Jean, la valeur de ce terme peut prêter à discussion.

On pourra également consulter deux collections d’ouvrages riches et complets :

La Bible tout simplement : pour une introduction pédagogique à la lecture des textes bibliques.

Cahiers Evangiles : La collection « Cahiers Évangile » met à la portée de tous les chrétiens des réflexions sur de nombreux thèmes récurrents des la Bible.

Une vidéo du Père Jean-Luc Voillot, prêtre du diocèse de Poitiers nous éclaire sur la Lectio divina à l’occasion du Dimanche de la Parole (2021)

Rendez-vous également sur www.monasterenumerique.fr, pour prier avec la communauté bénédictine de l’Abbaye Saint-Martin de Ligugé.