Sélectionner une page
Parole de Dieu

A l’occasion du Dimanche de la Parole, Mgr Wintzer explique pourquoi il est bon, pour un chrétien, de lire la Parole de Dieu

 

A tout âge, en tous lieux, à tout moment, la Parole de Dieu nous éclaire, nous inspire, nous instruit.

 

Qu’est-ce que la Bible ? Il s’agit des textes sacrés, que l’on nomme aussi Parole de Dieu. L’ensemble de ces texte est regroupé en plusieurs « livres » et ces mêmes livres se regroupent en deux ensembles distincts : l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. S’ils sont bien distincts, ils n’en sont pas moins complémentaires. Quoi de mieux, pour découvrir la Parole de Dieu, que de lire les textes eux-mêmes ? Pour cela, plusieurs possibilités vous sont offertes.

 

En ligne

www.aelf.org (Association épiscopale liturgique pour les pays francophones), vous propose l’ensemble des textes. Différentes entrées sont possibles. Vous pouvez ainsi accéder aux textes de la liturgie du jour, lire tel ou tel passage d’un livre en particulier, lire l’ancien testament, le nouveau, prier les psaumes… aucune inscription ni aucun abonnement n’est requis.

 

Versions imprimées

Il existe différentes traductions et de nombreuses éditions. Nous vous suggérons ici celles qui nous semblent les plus pertinentes.

La Bible : traduction officielle liturgique. Elle est le fruit du travail de plus de 70 traducteurs, qui ont mis près de 17 ans à la traduire, sous la responsabilité de l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones, en . C’est cette traduction qui est utilisée dans la liturgie catholique.

 

La Bible de Jérusalem est le nom donné à une série de traductions de la Bible en français élaborées sous la direction de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche basé à Jérusalem et dirigé par l’ordre dominicain.

 

 

 

La Traduction œcuménique de la Bible (TOB), publiée en 1975, a marqué un tournant dans la longue histoire de la traduction de la Bible. Pour la première fois au monde, des biblistes catholiques, protestants et orthodoxes travaillaient ensemble pour produire une traduction moderne dont la fiabilité et le sérieux sont aujourd’hui reconnus par tous. La TOB a bénéficié depuis d’importantes révisions, dont la dernière en 2010.

 

 

 

 

La lecture des textes est une bonne chose, si elle s’accompagne de repères et de moyens pour la comprendre. 

 

La Parole de Dieu nous éclaire et nous guide. Encore faut-il discerner et comprendre ce qu’elle me dit. Pour cela, il est important pour le chrétien d’approfondir la lecture par des lectures, des conférences et des rencontres. Plusieurs possibilités vous sont offertes.

En ligne

www.enviedeparole.org : le Diocèse de Lille propose une multitude de fiches et d’articles pour lire, connaître et comprendre la Parole de Dieu. C’est une véritable mine d’informations et de formations.

www.theodom.org : ThéoDom est un service d’initiation à la théologie, qui vit grâce à un réseau de frères, de soeurs et de laïcs, de France et de plus loin. Vous y trouverez également des éléments éclairant la lecture de la Parole de Dieu.

www.theobule.org : Avec ThéobuleRetraite dans la Ville s’adresse au jeune public. Le site et l’application ont été conçus pour les enfants de 5 à 11 ans curieux de découvrir la Bonne Nouvelle avec un support qui leur est accessible. Ce site pour les plus jeunes permet une approche de la Parole de Dieu simple et accessible.

 

Au Centre théologique de Poitiers

Vous trouverez, dans le Livret des formations du Centre théologique, des cours, des conférences et colloques traitant directement de la Parole de Dieu.

Si vous cherchez des ouvrages et des conseils de lecture :

Il existe, au cœur de la Maison Saint-Hilaire, la bibliothèque diocésaine, qui propose à la consultation plus de 25 000 ouvrages de théologie et de sciences religieuses. Elle est ouverte de 14h00 à 17h30 du lundi au jeudi.

 

 

Ouvrages de références

A lire également pour comprendre et approfondir la lecture de la Parole de Dieu :

 

Femmes du Nouveau Testament
Par Yves-Marie Blanchard
 
Non, le Nouveau Testament et même saint Paul ne peuvent être taxés de misogynie ! C’est l’une des affirmations fortes de cette nouvelle étude du bibliste Yves-Marie Blanchard, qui évoque les personnages féminins traversant les Evangiles et les autres écrits néotestamentaires.
Qu’est-ce que la vérité ?
Par Yves-Marie Blanchard
 
Les philosophes grecs ont fait de ce terme leur maître-mot. L’évangéliste Jean en a fait, lui, la clé de l’Incarnation de Dieu. Comment la vérité ne correspond-elle pas à un système abstrait, mais à une expérience existentielle et spirituelle ? Un livre d’exégèse qui est aussi un livre de vie. Qu’est-ce que la vérité ? Cette interrogation, qui hante l’humanité historique, garde tout son mystère.
La Bible, Parole une et plurielle
Par Yves-Marie Blanchard
 
Comment ne pas s’émerveiller aujourd’hui de la place que tient la Bible, la fréquentation quotidienne de l’Ecriture dans la vie concrète des catholiques, que ce soit dans la catéchèse, la préparation liturgique, la prière personnelle ou bien les groupes bibliques ? La lecture de la Bible n’est plus désormais, et ce depuis des décennies déjà, l’apanage du seul monde réformé. Plus que jamais donc il reste à éclairer l’accès aux textes, à bien situer le cadre de la lecture.
Signes et sacrements dans le 4e évangile.

Par Yves-Marie Blanchard.

S’il est avéré que la notion de « signes » tient une place importante dans l’Évangile selon Jean, la valeur de ce terme peut prêter à discussion. 

On pourra également consulter deux collections d’ouvrages riches et complets :

La Bible tout simplement : pour une introduction pédagogique à la lecture des textes bibliques.

 

 

Cahiers Evangiles : La collection « Cahiers Évangile » met à la portée de tous les chrétiens des réflexions sur de nombreux thèmes récurrents des la Bible.

 

La Parole de Dieu ne se résume pas à une histoire. Elle est vivante et vibrante. Elle est un chemin privilégié pour se mettre en relation avec Dieu.

Comment prier à partir de la Parole ? Mieux encore : comment prier AVEC la Parole ?

Le Père André Talbot, prêtre du diocèse de Poitiers, propose chaque semaine une méditation à partir des textes bibliques. 

Une vidéo du Père Jean-Luc Voilot, prêtre du diocèse de Poitiers nous éclaire sur la Lectio divina à l’occasion du Dimanche de la Parole (2021)

Rendez-vous également sur www.monasterenumerique.fr, pour prier avec la communauté bénédictine de l’Abbaye Saint-Martin de Ligugé.

 

Appels
et recrutements
→  Consulter 

Eglise verte
Initiatives
Consulter

 

Formations
diocésaines
→  Grandir dans la foi

 

Donner
à l'Eglise
→  Participer

Lutter
contre la pédophilie
→  En savoir plus

Horaires
de messes
Trouver 

Le 27 Nov 2021