Sélectionner une page
Baptême

Le sacrement

Le sacrement du baptême peut être reçu à tout âge (enfant, jeune ou adulte). Il appartient aux sacrements de l’initiation chrétienne. C’est par le baptême que la personne entre dans la famille des chrétiens, naît à une vie nouvelle et est appelée à suivre le Christ dans toute sa vie.

Le baptême est à la fois un don gratuit de Dieu (Dieu se donne sans condition) et une réponse libre et responsable de l’homme ou de la femme, du jeune qui s’y prépare (la préparation peut sembler longue lorsqu’on est adulte mais le baptême invite à la conversion et cela demande du temps…).

Si vous souhaitez recevoir le baptême ou le demander pour un enfant, contactez votre paroisse (voir sur la carte)

Comment ?

Celui qui reçoit le baptême est plongé dans l’eau ou reçoit symboliquement de l’eau sur la tête en même temps qu’il entend cette parole « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Il fait l’expérience de plonger dans le mystère de la mort et de la résurrection du Christ.

Par le baptême, toute personne devient prêtre, prophète et roi et est appelée à vivre la confirmation et l’eucharistie dans le même mouvement. Chacun a besoin d’être soutenu dans ce chemin, c’est le rôle du parrain et de la marraine.

Pour aller plus loin :

Service de Catéchèse et Catéchuménat

Quelques interventions du Père Yves-Marie Blanchard

Appels
et recrutements
→  Consulter 

Eglise verte
Initiatives
Consulter

 

Formations
diocésaines
→  Grandir dans la foi

 

Donner
à l'Eglise
→  Participer

Lutter
contre la pédophilie
→  En savoir plus

Horaires
de messes
Trouver 

Le 27 Fév 2021