Vivre Noël, initiatives locales
Publié le 28 décembre 2022

Articles issus du dernier numéro de Vivre l’Évangile en Poitou (décembre 2022)

Secours catholique, Noël solidaire à Celles sur Belle

Dans les Deux-Sèvres, une idée a traversé l’esprit des bénévoles du Secours Catholique de Celles-sur-Belle : partager un Noël avec toutes les personnes invisibles (isolées, malades, en difficultés financières…). Ni une ni deux, le bouche-à-oreille a fonctionné, et une vague de fraternité et de partage a submergé toute l’équipe. Cet élan a été encore plus loin, puisque nous avons eu le bonheur d’être suivis par les commerçants alentour. C’est donc presque une dizaine de partenaires locaux qui se sont joints à nous pour permettre d’offrir gracieusement ce repas : plats, bûches, mais aussi cadeaux, fleurs… Le jour de Noël est arrivé, et comme les pièces d’un puzzle, tout s’est parfaitement bien assemblé. Bénévoles ou pas, tout le monde s’est retroussé les manches dans un seul but, vivre un Noël fraternel et solidaire. C’est donc plus de 60 personnes d’horizons différents qui se sont retrouvés. L’Esprit Saint nous a porté dans ces instants inoubliables, qui nous ont tous enrichi. Cette journée fut ponctuée de rires, de larmes de bonheur, de complicité, de convivialité, d’échange et de travail ! Merci à tous, sans vous, on n’est rien !

Propos recueillis par Martine PINEAU, Coordinatrice du pôle familles et société

Préparer et vivre Noël en famille

Nous avons en famille, grands et petits, toujours la même joie enfantine à l’approche de Noël.

Souvent un peu à la dernière minute, car nous essayons d’être tous ensemble, nous préparons la maison avec les décorations fétiches de chacun, le sapin et les lumières chaudes qui clignotent… (l’occasion aussi d’échanger en famille devant des perceptions parfois différentes de la notion de « beau » !)

Nous installons également la crèche et ses touts petits santons en essayant chaque année de se réinventer et d’imaginer un décor naturel inédit. Cela prend du temps, ce qui explique que tout ne soit pas parfaitement en place avant le deuxième dimanche de l’Avent !

La crèche installée, nous nous retrouvons régulièrement après le dîner pour une prière familiale et joyeuse (quand tout va bien). Un chant devient souvent alors le tube de l’Avent : l’an dernier c’était « Plonge moi dans ta rivière d’Amour. »

Nous souhaiterions pouvoir dire ici que Noël est avant tout une fête spirituelle dans notre famille pour se centrer sur l’Essentiel. La réalité est plus contrastée car entre cette aspiration et la frénésie de cette période, nous faisons le grand écart !

La famille d’Amélie et Nathanaël

Propos recueillis par Marie HAY, Responsable du service des familles