Vivre l’Avent à l’hôpital
Publié le 26 novembre 2020

Les aumôneries catholiques des hôpitaux du diocèse de Poitiers assurent une présence d’Église auprès des personnes malades, de leur famille et du personnel soignant. Des personnes bénévoles ou salariées de l’hôpital sont envoyées en mission par l’église et vont à la rencontre de ceux et celles qui sont hospitalisés.

La période de l’Avent débute ce dimanche, nous avons demandé aux aumôniers d’hôpitaux de nous partager leur témoignage à travers leur vécu sur la rencontre avec les personnes malades.

Témoignages

Lorsque tombe l’hiver et que les jours se font courts, le temps de l’Avent apporte cette sereine et discrète Lumière qui déjà annonce la Joie de Noël.

L’Avent est la période durant laquelle nous nous préparons à célébrer Noël, évènement inouï et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes.

En ce temps de l’Avent, pour nous, l’équipe de l’aumônerie de Thouars, nous proposons, depuis quelques années maintenant, une journée festive avec nos Ami(es) des services psychiatrie, Alzheimer, autistes ainsi que pour nous aînés de l’Ephad.

Nous préparons cette Belle journée quelques mois auparavant. Avec Monique, notre guide pour la musique, nous nous retrouvons tous les mardis soirs, après nos visites pour chanter et répéter des chansons ainsi que des chants religieux

L’ambiance est chaleureuse, pleine d’Espoir ! nous sommes toutes mobilisées dans la Joie et la bonne humeur, mais aussi spirituellement, afin que la Foi soit un ferment constant de renouvellement personnel et social. Nous avons Confiance dans l’Avenir …

Nous avons tissé un lien aussi bien avec le personnel soignant qu’avec ceux et celles que nous rencontrons dans les différents services.

Comme chaque année, cette Belle journée est très animée !

L’Avent et Noël sont synonymes de Joie et d’Espérance et nous sommes heureuses de constater que chaque année, lors de cette chaleureuse journée, chaque visage soit éclairé par la Lumière du Christ !

Fabienne
Aumônerie à Thouars

Afin d’animer cette période particulière de l’Avent, nous avons proposé aux patients de gériatrie et de rééducation pouvant être mobiles, la projection du film « Lourdes » de Thierry Demaizières. Ce film qui recense beaucoup de témoignages émouvants, a été porteur d’espérance pour les patients présents. Il était suivi d’un goûter et de distribution de papillotes, l’occasion d’un partage amical avec un avant-goût festif de Noël.

Les patients ont été ravis de ce bon moment au contact de notre équipe d’aumônerie, ils ont pu évoquer leurs souhaits de rétablissement, les progrès déjà réalisés ou aussi les aspirations à savoir profiter des « petites joies » pour les plus anciens. Après la projection du film, un jeune d’une trentaine d’année, non croyant mais présent, a été particulièrement touché : « çà interpelle quand même ! » et il rajoute : « çà donne envie d’y aller ! »

Partage humain et spirituel, où l’humour et le rire ont percés, ce temps commun aura été source de joie, de réconfort et d’espérance.

Guillemette et Cathy
Aumônerie Poitiers

La période de l’avent à l’hôpital

Malgré sa souffrance la personne hospitalisée, vit cette période de l’Avent. C’est un moment particulier où le patient nous parle de sa famille, avec tous les préparatifs de la fête de Noel ! Quelle joie de savoir que les enfants, les petits enfants et parfois les arrières seront là, présents pour cette belle fête de famille.

Je me souviens, une mamie en SSR me dire :

D’habitude je fais ma dinde aux marrons, je décore ma maison. Ils sont tellement contents de se voir tous. Mais là vous voyez c’est eux qui décore ma chambre (guirlandes, dessin d’un joli sapin  …) et ils m’ont fabriqué une crèche …. Je suis vexée de ne pouvoir rien faire pour eux ! C’est comme ça ! Je me rattraperais à Pâques, vous savez l’amour dans une famille c’est le plus important ! Et l’Avent est une période à laquelle on pense à chaque personne de sa famille. C’est un période d’attente de se voir, d’échange pour préparer leur venue  et d’un bel espoir de partager les bons souvenirs.

Elle a un instant oublié sa maladie, elle avait une belle lumière dans les yeux en me racontant tout ça !

Pour notre aumônerie un partage très fort est vécu avec les patients : le jour que l’on porte la communion .Nous symbolisons par une votive (LED) la lumière de Noël et nous échangeons sur la parole avec la personne hospitalisée. Cela nourrit pendant 4 fins de semaines pour arriver à la naissance de Jésus. Parfois en soin palliatif, notre présence  est comblée par un sourire ou une larme. Le malade perçoit beaucoup plus que l’on pense.

Tous les ans notre équipe d’aumônerie prépare une carte de Noël et de vœux que l’on distribue le jour de Noël. C’est une façon de donner sens au jour de la naissance de Jésus.

L’Avent est une période particulière, pleine d’amour, de préparatifs et de lumière

N’oublions pas d’être dans la joie et l’espoir

Claire
Aumônerie centre hospitalier Nord Deux-Sèvres