à la découverte de la Pièta
de Nouaillé-Maupertuis
10km au nord-ouest de Poitiers
Par Monique Béraud*
un chef d’œuvre du frère convers
Faron Croulière
On connait l’artiste qui a réalisé ce chef d’œuvre, le frère convers Faron Croulière de l’abbaye bénédictine de Nouaillé et la date de son installation solennelle : le 14 avril 1653.
un magnifique exemple de statuaire baroque
La verticalité de la Vierge s’oppose à la diagonale du Christ. Assise, elle soutient le corps sur son bras gauche tandis que sa main droite retient délicatement celle de Jésus qu’elle présente comme une offrande. Son visage enserré dans une guimpe aux plis réguliers retenue par une broche exprime la douleur, le regard prostré. Le savant jeu de drapés du manteau et du voile enveloppant le corps répond aux canons esthétiques de la statuaire baroque.
Les couleurs -sans doute restaurées- manteau bleu bordé d’orfroi, robe rouge, sont conformes à l’iconographie traditionnelle, présentant ici Marie comme une grande dame.
Les fidèles pouvaient la contempler et s’identifier au drame dans cette chapelle érigée au milieu des tombes…
*
Après des études d’histoire et d’histoire de l’art à Poitiers, Monique Béraud est devenue guide-conférencière des Pays d’Art et d’Histoire dans cette ville en 1989. En parallèle, elle a enseigné l’histoire et le patrimoine, en particulier dans les sections de BTS Tourisme de l’ensemble scolaire Isaac-de-l’Étoile de Poitiers.
Elle vient de publier Rando – Poitiers (7 balades à pied & à vélo)