Sélectionner une page

Une surprise pour tous , un évènement traumatique !

reflexion

Par Françoise Latorre
Animatrice bénévole EDEJI, Fraternité diocésaine des Amis de Saint André Hubert Fournet,
Secours Catholique, accueil de Jour, alphabétisation

Il s’agit bien sur d’un évènement brutal, inattendu non seulement sur le plan sanitaire, mais aussi sur le plan social et économique. Il nous concerne tous au niveau individuel, européen, mondial,voire planétaire. Pour la première fois peut-être, informé par nos moyens actuels et modernes de communication, l’homme ne s’est trouvé confronté à une telle situation de vulnérabilité face à un virus, ennemi invisible et ravageur.

Et nous ?
Mais ce n’est pas seulement un évènement extérieur : il mobilise en nous des réactions justifiées de peur, d’inquiétudes, voire d’angoisse. Face à la mise en évidence de notre fragilité d’être humain, face à la mort, la nôtre, celle de nos proches. Le virus se propage dans les rues, et nous devons nous cacher dans nos maisons, protéger nos visages, nos mains ! A travers les contraintes de distance, d’éloignement imposées face à cet ennemi invisible, nous ne pouvons plus nous serrer la main, nous embrasser, poser la main sur une épaule. Des façons naturelles d’exprimer notre Amitié, notre Tendresse, notre Amour.

Et après ?
Au  moment où nous pourrons à nouveau tenter de sortir de ce confinement, il nous faudra certes apprécier cette liberté retrouvée, mais se rappeler à quel point elle va dépendre de la responsabilité de chacun d’entre nous : ce sera une chance, peut-être une grâce ! Ce sera le moment ou nous pourrons réapprendre l’essentiel dans nos vies : se dépouiller du superflu, du toujours faire plus, du toujours plus consommer ! Ce sera aussi le moment de mettre en avant nos priorités, quitter un monde basé sur le profit, le règne de l’argent, de la concurrence, du toujours plus !

Ce sera peut-être le moment de vivre enfin une solidarité effective avec nos frères et sœurs de cette planète Mère qui a bien voulu nous héberger. Nous l’avons bien constatée, et vécue cette fraternité pendant le confinement ! à l’hôpital, dans les services d’aide, les Associations diverses, mais aussi chez les employés des services publics, dans nos quartiers, nos mairies. Agir ensemble, communiquer, par la parole, le regard, la prière pour les croyants, mais aussi pour chercheurs de vraie spiritualité…

Cette crise nous interpelle dans un moment gravissime de transition entre un monde ancien et un monde nouveau. Un Avant, un Après : Pour quel Avenir ? C’est bien la collaboration qui sauvera le Monde, et non l’Egoïsme et la Compétition.

Cette crise sanitaire nécessitera de façon certaine une mutation écologique durable : si l’homme ne modifie pas son rapport à la Nature, les épidémies continueront. Que la Foi et l’Espérance nous accompagnent dans ce monde rendu meilleur ! L’Amour de la Vie, notre bonheur, et celui des générations à venir en dépendent !

 

Appels
et recrutements
→  Consulter 

Eglise verte
Initiatives
Consulter

 

Formations
diocésaines
→  Grandir dans la foi

 

Donner
à l'Eglise
→  Participer

Lutter
contre la pédophilie
→  En savoir plus

Horaires
de messes
Trouver 

Le 08 Juil 2020