Sélectionner une page
Une girafe à la cathédrale!
Publié le 10 juillet 2024

J’ai l’impression que c’était hier ! J’ai été ordonné prêtre le 27 juin 1999. Dernier prêtre du diocèse de Poitiers du XX° siècle. Quelques mois le plus jeune prêtre diocésain de France…. ​
Mais surtout, le seul à avoir une girafe à son ordination ! 

Mon ordination a été télévisée, en direct, dans l’émission Le Jour du Seigneur. Jean-Claude S., le réalisateur, tenait à avoir des vues plongeantes. Il a donc fait installer une caméra-girafe dans la cathédrale. L’amoureux des animaux et de la création que je suis à vite oublié cette invitée inattendue. Je retiens de ce jour surtout avoir été porté par la prière de l’Eglise qui m’a appelé et envoyé. Et le mot final du père Rouet : « Le ministère reste, les missions passent ».

En 25 ans, mes missions ont été variées et riches : dans des mouvements (ACE, LCE…), dans des secteurs pastoraux puis paroisses (montmorillonnais, loudunais, bocage bressuirais, neuvillois et mirebalais, thouarsais), dans des services diocésains (pôle formation et annonce de l’Evangile, FARE, Conseil Presbytéral, consulteur….), dans l’Ordre Franciscain Séculier (Assistant régional, local…). De très nombreuses joies. Mais aussi, il faut le reconnaitre, des moments de doute, d’incertitudes, de fatigue. Le prêtre n’échappe pas aux expériences communes de toute l’humanité.

 

Je viens de terminer deux années bénies d’études aux Facultés Loyola Paris. Plaisir d’apprendre, de travailler avec d’autres, de chercher à plusieurs, de débattre…. L’enjeu n’était pas seulement l’obtention d’un Master de Théologie Biblique mais bien de vivre une expérience de foi au service de l’annonce de la foi. Cette expérience renouvelle en moi l’envie de l’annonce de l’Evangile. Dans quelques semaines, je vais retrouver la vie paroissiale. Il y aura bien sur les impératifs organisationnels et administratifs liés à toute responsabilité. Mais j’espère être d’abord un Serviteur d’Evangile et non un gratte-papier ou un manager !

Après 25 ans d’ordination, j’ai appris à prendre de la distance avec les événements et à porter mon regard au loin (comme la girafe avec son long cou….), à me fondre dans le monde pour être à l’écoute des gens (comme la girafe avec son pelage tacheté….), à m’abaisser pour rester près des réalités humaines (comme la girafe qui veut boire….), à prendre le temps ou à accélérer le mouvement (comme la girafe avec sa marche à l’amble….). La girafe : métaphore inattendue de mon ministère ! La girafe, la tête dans le ciel, les quatre pattes solidement posées sur le sol, me rappelle que je ne peux être serviteur de l’Eglise du Christ et du monde qu’en étant proche du Seigneur dans la prière et chaque acte de ma vie.

 

Jeudi 27 juin 2024

Jean-François Blot, ofs

 

 

Nous suivre

Rester en lien avec le diocèse de Poitiers sur les réseaux

Facebook

Visiter notre page Facebook

Instagram

Suivre notre compte Instagram

Newsletter

Abonnez-vous à la Église en Poitou

Dernières actualités

Prier aujourd'hui

23 juillet 2024

Le saint du jour

Prier avec La parole de Dieu

Lectures du jour →

Les messes sur le diocèse

Les horaires de messes

Déposer une intention

Confier une intention de prière

Prochains événements sur le diocèse