Une catéchèse autrement

Actualités diocésaines, Mise en avant

Le service catéchèse de l’enfance et des familles vous propose de permettre aux enfants et aux familles de vivre des temps de catéchèse à travers différents outils qui vous seront proposés chaque semaine pendant toute la durée du confinement.

Les catéchètes font preuve d’imagination et de détermination et déploient des trésors d’inventivité pour garder le contact avec les familles.  Quel beau signe d’espérance !

Le partage de cette semaine nous est proposé par Patricia Debare de la Paroisse Saint-Hilaire en Bocage.

Catherine Pinon
Coordinatrice de la commission catéchèse de l’enfance et des familles

Semaine 4 - Les z'ateliers de l'Avent

Le partage d’expérience nous vient cette semaine de Patricia Debare et de son équipe de la paroisse Saint-Hilaire en bocage.

D’habitude, Patricia et son équipe proposent début décembre « les Z’ateliers de l’Avent ».

Cette année, confinement oblige, les « Z’ateliers de l’Avent » se feront à la maison !

Il y a pleins de belles idées de bricolage, des contes, des chants et … des défis à réaliser.

Alors, bons « Les z’ateliers de l’Avent 2020 » !

Merci aux auteurs de cette belle proposition !

Semaine 3 - Jésus promet le bonheur à ceux qui sont fidèles à sa Parole

Au nord d’Israël, il y a une colline appelée montagne des Béatitudes. Elle se trouve à côté du lac de Tibériade (aussi appelé mer de Galilée). C’est là qu’un jour, Jésus a fait un discours à ses disciples en promettant le bonheur à ceux qui sont fidèles à Sa Parole, à ceux qui Le suivent.

Le Pays de Jésus
Saint Matthieu donne les 8 raisons de partager ce bonheur. On appelle ces 8 raisons les Béatitudes.
Tu peux écouter l’évangile des Béatitudes. Ce texte est lu pendant la messe de la Toussaint.

Tu peux l’écouter plusieurs fois et recopier ensuite une phrase qui te plait sur un joli papier décoré que tu pourras placer dans ta chambre dans ton coin prière.
Tu peux aussi représenter par un dessin, un moment où tu as été particulièrement heureux.
Ensuite, tu peux faire le jeu des dominos.
D’abord, colle les étiquettes sur un carton et puis découpe-les.
Tu peux jouer avec ta famille en mélangeant les cartes puis en reconstituant les phrases, comme tu le ferais pour un jeu de domino traditionnel.
Pour finir, tu peux chanter avec sœur Agathe et les enfants « L’amour de Dieu est grand comme ça »

Dominos des Béatitudes

Semaine 2 - Saint Martin et l'Évangile du 15 novembre

Il a pour thèmes Saint Martin et l’évangile du dimanche 15 novembre. L’histoire de Saint Martin Nous avons fêté ce grand saint il y a quelques jours, le 11 novembre. Martin est vénéré spécialement dans notre région car il a vécu à Poitiers auprès de Saint Hilaire à partir de l’an 356. C’était il y a très longtemps. Il a aussi fondé l’abbaye de Ligugé où il vivra jusqu’à ce qu’il devienne évêque de Tours.

• Activités

1- La vie de St Martin

Bande dessinée* Saint Martin de Tours (Doc 1)

2- Coloriage sur St Martin (doc2)

3- Mots croisés sur la vie de St Martin (doc 3)

• Parabole des talents

L’évangile lu le dimanche 15 novembre à la messe était la parabole des talents (Matthieu 25, 14-30)

1- Découvre cette parabole. Vidéo sur la parabole des talents
2- Un jeu interactif sur la parabole des talents

Dessine ta famille et écris le talent de chacun.

Merci à Ange-Marie pour ce partage d’expérience.

*Document Sel de Vie

Semaine 1 - le confinement